Mary Teuw Niane égratigne l’UGB et caresse le SAES
Le ministre de l’Enseignement supérieur apprécie diversement la grève du SAES et celle des étudiants de l’UGB. Il a tenté de donner des gages aux enseignants et les appelle à la patience. Quant au mouvement des étudiants, il le trouve ‘’incompréhensible’’.
Le ministre de l’Enseignement supérieur s’est exprimé hier sur les grèves séparées du Syndicat de l’enseignement supérieur et des étudiants de l’Université Gaston Berger. Mary Teuw Niane dit ne pas comprendre l’attitude des étudiants. Pour le SAES par contre, il semble bien comprendre et invite à la patience. Seulement, à entendre le ministre parler, on sent qu’il n’a pas le contrôle de la situation. Il reste suspendu au bon vouloir de son collègue de l’Economie Amadou Ba que le syndicat (et même ceux de l’Education nationale) accuse d’être le principal facteur bloquant.
‘’Pour ce qui est de l’indemnité académique spéciale, le ministre de l’Economie avait donné son accord de principe pour l’augmentation’’. J’ai discuté avec lui, il est dans de très bonnes dispositions. Nous espérons que la semaine prochaine au plus tard, des propositions vont être faites qui vont nous permettre de résoudre cette question’’, rassure-t-il.
La réponse est presque la même pour les questions d’hospitalisation et d’évacuation. ‘’Le ministère est dans de très bonnes dispositions’’, se répète-t-il. Le troisième point qui concerne la retraite est également suspendu au désidérata du ministre de l’Economie. Mary Teuw Niane assure que cette question est prise en charge au plus haut point. Elle est régulièrement abordée en Conseil des ministres. ‘’Des instructions ont été données. Et là aussi, le ministère de l’Économie et des Finances est en train de préparer une proposition.’’
Le seul point parmi les 4 qui ne dépend pas de l’argentier de l’Etat est relatif à la réforme des titres. Le ministre soutient que le texte a été envoyé à l’Assemblée en procédure d’urgence et qu’il y a bon espoir. ‘’Il y a de fortes présomptions que la semaine prochaine, ce texte puisse être examiné à l’Assemblée. Il y a une séparation des pouvoirs et c’est l’Assemblée qui détermine l’agenda de passage des différents textes’’, souligne-t-il. Ainsi Mary Teuw Niane invité le SAES à être un peu patient. ‘’Je sais que ce sont des accords qui datent déjà…, mais le gouvernement a fait beaucoup de choses avec le SAES. La plate-forme a été très large, s’il ne reste que 4 points ‘’aigus’’, cet effort mérite d’être soutenu’’, plaide-t-il.
Mais autant le ministre semble comprendre les enseignants, autant il est en désaccord avec les étudiants de l’UGB. ‘’C’est un mouvement incompréhensible’’, s’offusque l’ancien recteur. Ce, d’autant plus, d’après lui, que le gouvernement a décidé de mettre en place un programme d’urgence de 10 000 lits destinés aux Universités dont les 2000 sont pour l’UGB. Mary Teuw a révélé qu’un appel d’offres restreint pour un premier volet de 6 000 lits a été lancé et le marché déjà attribué. Il s’agit des 4 000 lits de Dakar et des 2 000 lits de l’UGB. ‘’Le marché est au niveau de la DCPM et suit son cours. Ce n’est pas en faisant des grèves que le marché va s’accélérer. Il y a des procédures administratives et quand elles arriveront à leur terme, l’entreprise attributaire viendra commencer le travail’’, déclare-t-il.
Pour ce qui est de l’eau et de l’assainissement, il soutient que ce sont des questions très anciennes que lui-même a eu à gérer quand il était recteur. La Sones avait mis en place un compresseur à l’époque. Ça s’est amélioré. Mais l’UGB a été rattrapée par une urbanisation très forte. Or, cette question n’est pas de la compétence du ministère. ‘’Plusieurs rencontres ont eu lieu avec l’Onas, la SDE la Sones. À l’issue de la rencontre, il est ressorti qu’il fallait faire des études techniques à l’interne comme à l’externe pour voir quelles sont les causes’’.
Le ministre avait alors versé 200 millions à l’Agence des constructions bâtiments et travaux publics, selon l’autorité. La SDE s’est engagée à produire les TDR et l’agence doit mener les études. ‘’L’agence a fait ce qu’il fallait, la DCMP a validé et le travail est en cours’’, rassure Mary Teuw Niane.
BABACAR WILLANE