Publié le 15 Mar 2018 - 01:36
GRÈVES REPETITIVES DES ENSEIGNANTS

Les élèves de Thiès exigent la reprise des enseignements

 

Des milliers d’élèves des lycées et collèges d’enseignement moyen (Cem) de la ville de Thiès ont arpenté, hier, les rues de la cité du Rail, pour réclamer la reprise ‘’immédiate’’ des enseignements-apprentissages.

 

Chacun a l’obligation de prendre son propre destin en main. En tout cas, les élèves des établissements publics de Thiès ont compris cette assertion. Hier, aux premières heures de la matinée, ils ont envahi les artères de la ville, pour interpeller l’État sur les grèves récurrentes de leurs enseignants et réclamer la reprise ‘’immédiate’’ des enseignements-apprentissages. Avec détermination et pour des solutions pérennes à leur principale revendication, les potaches ont marché, de façon pacifique, jusqu’à l’inspection d’académie. Sur place, ils ont été accueillis par un dispositif sécuritaire composé de la police anti-émeute.

Après des conciliabules, le commandant du corps urbain du commissariat central de Thiès a convaincu les protestataires de vider les lieux. Une invite respectée à la lettre par les élèves qui n’ont qu’une seule préoccupation : la reprise ‘’immédiate’’ des cours. D’après leur porte-parole du jour, il appartient au gouvernement de matérialiser, ‘’au plus vite’’, tous les accords signés avec les syndicats d’enseignants, afin de leur permettre de retourner dans les classes. ‘’Nous savons pertinemment que nous sommes interdépendants. Si les enseignants n’obtiennent pas gain de cause, nous ne pourrons pas travailler dans de bonnes conditions. Nous ne réclamons pas une année normale. Car c’est déjà trop tard. Par contre, une année peu normale qui nous permettrait d’amasser des connaissances pour mieux affronter les épreuves du Baccalauréat’’.

Dépité, Mouhamadou Kane poursuit : ‘’C’est mal parti. Donc, nous voulons la reprise immédiate des cours.’’ L’élève en classe de Tle 2B au lycée El Hadj Malick Sy de Thiès de laisser poindre l’inquiétude qui a fini par les gagner. ‘’Si les élèves de terminale viennent tout juste de finir leur deuxième leçon en histoire, cela veut dire que rien ne va. Ça pose problème. L’État doit soutenir davantage les établissements publics du pays. On peut comprendre leur motivation. C’est parce que, pour la plupart, leurs enfants ne sont pas dans les écoles publiques. Ils sont loin de ces difficultés’’, se désole le candidat au Baccalauréat.

A noter que les élèves des établissements publics de Thiès ont marché le 8 février dernier aux côtés des six syndicats d’enseignants les plus représentatifs, pour exiger de l’État la matérialisation de ces fameux accords signés le 17 février 2014 qui, une fois appliqués, doivent permettre aux élèves de reprendre le chemin de l’école et de travailler dans la plus grande quiétude.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien