Publié le 17 Sep 2012 - 12:19
GRÉVE DES ÉTUDIANTS NON VOYANTS

Le Ministère de l'Enseignement supérieur précise

 

 

Les élèves non-voyants de l'Institut national de formation des jeunes aveugles (Inefja) ayant obtenu le baccalauréat en août 2012, observent une grève de la faim pour obtenir une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger depuis le 13 septembre. Le Ministère de l’Enseignement supérieur a tenu à préciser que l'Etat ne saurait être tenu responsable d'une situation qu'elle n'a pas créée. Car, indique le communiqué rendu public hier, ''pour s’inscrire à l’étranger, le bachelier, qu’il soit non voyant ou pas, doit impérativement obtenir au préalable une pré-inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur choisi (...).

 

La recherche de cette préinscription est du ressort exclusif de l’étudiant, l’Etat ne pouvant pas, à la place de l’intéressé, décider de la filière d’enseignement que le candidat a choisie de suivre'' ou ''du pays et de la ville où il désire poursuivre ses études''.

 

Le ministère évoque, pour les bacheliers de 2011, dans le cadre d’un protocole d’accord signé le 20 mai 2012 : le Gouvernement s’était engagé à prendre en charge, intégralement les cautions à verser à Campus France pour les entretiens préliminaires, à condition que ceux-ci rendent compte de l’utilisation qui avait été faite des subventions de 4 000 000 F Cfa et de 3 500 000 F Cfa qui leur avaient été attribuées par la Présidence de la République et le Gouvernement sortants. ''Face à cette conditionnalité, les bacheliers ont décidé de prendre en charge eux-mêmes les frais d’entretien à Campus France''.

 

Le service Com' du ministère de l'Enseignement supérieur indique aussi que l'Etat a déclenché plusieurs initiatives avec des universités en Tunisie et en France pour permettre une meilleure intégration des étudiants non voyants. Le ministère Serigne Mbaye Thiam affiche sa surprise, ce d'autant plus qu'au cours de la dernière réunion de ce comité qui s’est tenue le vendredi 24 août 2012, ''le Collectif des bacheliers non voyants s’est réjoui des démarches menées et a remercié le Gouvernement pour sa disponibilité et sa diligence dans la mise en œuvre du protocole du 20 mai 2012''.

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu