Publié le 20 Aug 2012 - 18:50
GRAND YOFF

Les habitants, victimes d'inondations n'ont pas eu l'esprit à la fête

 

 

Victimes des fortes pluies qui sont tombées à Dakar la semaine dernière, de nombreux habitants de Grand-Yoff n'ontt pas le coeur aux réjouissances ce lundi, jour de célébration de l’Aïd al Fitr.

 

Ceux qui ont presque tout perdu sont plutôt occupés à gérer les conséquences des inondations. C'est le cas de El hadj Diop, quinquagénaire, aperçu sur le toit de son bâtiment, au milieu des débris de meubles, chaises, des tas d’habits et de valises.

 

Le geste de M Diop a attiré les regards de nombreux fidèles musulmans à la fin de la prière des deux rakkas marquant la fin du mois de ramadan.

 

Cet habitant de la zone de la station d’évacuation des eaux de pluies de Grand-Yoff est l’un des premiers à subir de plein fouet la forte pluie qui ne lui a presque rien laissé.

 

''Tous ces débris et saleté autour de moi, c’est tout ce qui me reste après la dernière pluie. L’eau a tout détruit’’, martèle-t-il, l’air triste.

 

''On a perdu de l’argent, les marchandises de mon épouse qui est une maraîchère, et la ration alimentaire qui devait nous permettre de tenir des jours encore après le ramadan, tout est parti'', a souligné M. Diop

 

Pour célébrer l'Aïd, il va se limiter simplement à accomplir la prière des deux rakkas. Après quoi, il en a fini avec la fête.

 

''Je n’ai même pas assisté au sermon de l’imam. Ce qui me préoccupe c’est comment faire descendre toutes ces ordures qui rependent une odeur nauséabonde dans la maison et dans le voisinage’’, confie-t-il.

 

A l'image de El hadj Diop, ils sont nombreux les habitants de Grand-Yoff à subir encore les conséquences des précipitions tombées la semaine dernière.

 

Malick Ndaw, dont la maison est attenante à la station, les ‘’séquelles’’ des dernières inondations se font ‘’toujours sentir’’ avec une fosse qui dégouline toujours.

 

‘’Chez moi, le rez-de-chaussée, où je logeais avec ma famille, est inhabitable maintenant. Toute ma famille est allée passer la fête aux Parcelles Assainies. Quand à moi, si je suis resté ici c’est pour surveiller nos bagages qui sont à l’air libre sur la terrasse’’, explique-t-il.

 

‘’C’est pourquoi tout le temps que j’étais à la mosquée, je ne pensais qu’à nos meubles et autre bagages, c’est tout ce qu’on a pu sauver ou récupérer, à temps’’, ajoute t-il, confiant qu'il lui arrive de rester 24 heures sans dormir.

 

Aps

 

Section: 
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"