Publié le 22 Apr 2016 - 12:38
GRANDE NUIT NA BIR AUJOURD’HUI A SORANO

Garmy célèbre le prophète avec deux de ses descendants venus d’Inde

 

L’animateur de la TFM Mamadou Mbaye Garmy célèbre ce soir son émission ‘’Nà bir’’ dédiée au Prophète (PSL). A l’occasion, deux chérifs descendants du Prophète (PSL) venant de l’Inde sont depuis hier à Dakar.

 

Le Théâtre National Daniel Sorano accueille aujourd’hui la 1ère édition de la ‘’Grande nuit Nà Bir’’. L’événement célèbre l’anniversaire de l’émission qui porte le même nom. Cette nuit sera dédiée au Prophète Mouhamad (PSL). Pour cette première, l’animateur de ladite émission Mamadou Mbaye Garmy a décidé de faire les choses en grand. Il a invité deux descendants du Prophète venus d’Inde. L’on informe qu’une valise contenant les reliques du Prophète sera présentée au Grand Public, ce soir.

Le griot du troisième millénaire considère la présence de ces descendants comme une aubaine. ‘’Il n’y a pas de hasard. Le Sénégal est un pays religieux. S’ils viennent nous rendre visite, on se doit de les honorer. Ils ne sont là que par respect à l’être humain. C’est aussi une preuve de leur humilité’’, a-t-il déclaré, ému, face à la presse.

Descendants de l’Imam Ousseynou, Syed Farziz Ahmed et Syed Thraz Ahmad, fils de l’actuel Khalife des Khadres en Asie du Sud, Syed Vaqzir Ahmad, ont pu faire la rencontre de Garmi, grâce à un ex-étudiant en Inde Katim Ndao. Ce dernier a fait leur connaissance durant son séjour en Inde.

Hier, l’un des chérifs a laissé entendre qu’il a toujours voulu venir au Sénégal pour rencontrer le Khalife des ‘’Niassènes’’ Cheikh Ahmed Cissé qu’il a découvert sur internet. ‘’Il m’a un jour montré les images de Cheikh Ahmed Cissé et m’a dit qu’il voulait le rencontrer. Avec cette rencontre avec Garmi, cela pourra être une occasion de le rencontrer’’, dit l’ex-étudiant et interprète du jour. L’initiateur de la nuit d’ajouter : ‘’Je n’avais pas envisagé de faire cette émission. C’est Youssou Ndour qui m’a appelé un jour pour me proposer le concept et je n’en ai eu aucun regret.’’

Au programme, il est prévu un récital de Coran dans la matinée d’aujourd’hui, suivi de l’exposition des reliques du prophète pendant la cérémonie officielle qui sera animée par les plus grands chanteurs religieux du Sénégal. Toutefois, ces descendants du Prophète comptent faire le tour de toutes les confréries du Sénégal, avant la fin de leur séjour. 

AMINATA FAYE

 

Section: 
PORTRAIT DE L'ARTISTE : JOE COMPASSION : Une voix pour éveiller les cœurs et les consciences
20 ANS DE CARRIÈRE DE CARLOU-D : “Mes 20 ans de carrière…”
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs