Greenpeace Afrique
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/ibrahima-cisse.jpg?itok=1rwx0U_3)
L’organisation Greenpeace Afrique salue l’appel du président de la République ‘’à une mobilisation générale pour forger l’image d’un nouveau Sénégal avec zéro déchet’’. Le responsable de la campagne Océans l’a magnifié dans un communiqué. ‘’C’est avec un grand intérêt que Greenpeace Afrique a suivi la motivation créée par cette initiative du président Sall et encourage le gouvernement sénégalais, les autorités territoriales et locales, et tous les citoyens sénégalais à s’engager dans cette bataille’’, déclare Dr Ibrahima Cissé.
Aussi, Greenpeace Afrique exhorte-t-elle les autorités sénégalaises ‘’à mettre en place des mesures concrètes pour lutter contre toutes formes de pollutions, en particulier celle causée par le plastique à usage unique’’. Car, rappellent ces environnementalistes, ‘’l’ampleur de la contamination du milieu marin par les déchets plastiques est énorme. Une fois dans l’océan, il est très difficile, voire impossible de nettoyer ces déchets. Ils flottent dans tous les océans du monde, à toutes les profondeurs’’.
Faisant référence au mouvement #LibéronsNousDuPlastique lancé en 2018, Greenpeace Afrique renseigne que les résultats de cette campagne ont montré qu’au Sénégal, ce sont principalement les plastiques à usage unique qui polluent l’environnement, notamment les emballages, les sacs, les sachets d’eau, les bouteilles, les gobelets… Les grandes entreprises sont désignées comme responsables de cette situation. Ainsi, l’organisation environnementaliste estime ‘’qu’il est de leur responsabilité de réduire les quantités de plastique mises sur le marché et d’investir dans des systèmes innovants de distribution plus durables permettant de réduire le recours aux emballages plastique".