And Gueusseum intensifie la lutte
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/Sidya-Ndiaye-revu_0.jpg?itok=vGQ3pMGG)
Après avoir décrété 48 heures de grève initiées depuis hier, Sidiya Ndiaye et Cie n’écartent pas de durcir le ton.
Le mouvement ‘’And Gueusseum’’ continue de secouer l’Etat, ce grand cocotier qui ne veut pas lâcher les fruits de leurs revendications. Les syndicalistes de cette plateforme revendicative sont en grève depuis hier pour une durée de 48 heures. Durant cette période, seul le service minimum sera assuré dans les hôpitaux. Les syndicalistes comptent ainsi exiger du gouvernement le respect des accords résiduels de 2014. Entre autre revendications, il y a l’indemnité de risque, les indemnités de responsabilité et de logement, les primes d’éloignement, l’application du statut du personnel des établissements publics de santé (Eps), l’adoption d’un système de Pca des Eps à l’instar de leurs homologues de même rang.
Joint par téléphone, le secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS), Sidiya Ndiaye, renseigne que jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas répondu à leurs attentes. Par conséquent, ils vont continuer la lutte, malgré leur rencontre avec le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, la semaine passée. Sidiya Ndiaye regrette même ‘’l’incompétence’’ des ministres sectoriels à l’origine de l’implication du PM. Selon lui, il appartient normalement à ces derniers de gérer la situation. ‘’Le Premier ministre nous a reçus la semaine dernière. Mais Ce n’est pas à lui de négocier, c’est le ministre du Travail, le ministre de la Fonction publique, ainsi que leur homologue de la Santé et de l’Action sociale qui doivent assurer les négociations. Mais en réalité, ils ne font rien pour résoudre le problème. Et comme ils sont incapables, ils n’ont qu’à assumer les conséquences’’, a-t-il asséné au bout du fil.
Par ailleurs, le mouvement se veut clair dans sa démarche. Prenant à témoin l’opinion, le leader syndical prévient : ‘’Nous allons évaluer ce jeudi (demain) et si on voit qu’il y a une tentative de pourrissement de la situation, nous en tirerons toutes les conséquences. Il ne faut pas qu’ils jouent avec la santé de la population. Les autorités doivent bouger. Elles seront exclusivement responsables de tout ce qui adviendra. Dans ce pays, les gens ne parlent pas des causes, mais toujours des conséquences’’, regrette-t-il.
D’après Sidiya Ndiaye, ‘’hormis le virement de deux mensualités au profit des contractuels du Cobra, aucun autre acte n’a été posé par le gouvernement’’. Malgré tout, les grévistes se disent ouverts à un dialogue franc avec l’Etat. Ils demandent toutefois aux gouvernants de leur tenir un langage de vérité. Sans cela, ils vont renforcer la lutte. ‘’S’il n’y a pas satisfaction le 30 avril, nous allons faire ce qu’on appelle la rétention d’information sanitaire. On va voir d’autres types de grève à mener. On n’écarte même pas d’entamer un mouvement de 72h’’, met-il en garde.
HABIBATOU WAGNE