Publié le 13 Sep 2017 - 18:54
GROGNE A L’AGENCE DES AEROPORTS DU SENEGAL (ADS)

Les travailleurs veulent tous aller à Diass

 

Les travailleurs de l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS) sont dans tous leurs états. Ils s’insurgent contre les procédures de transfert des services au nouvel aéroport de Diass mises en place par l’Etat.

 

L’Intersyndicale des travailleurs de la plateforme aéroportuaire a tenu, hier, une assemblée générale pour dénoncer la ‘‘nébuleuse’’ autour du transfert des services de l’aéroport de Dakar vers celui de Diass (AIBD). Ils ont vigoureusement dénoncé ‘‘les velléités de trahison’’ qui se profilent. Le président Cheikh Wade a étalé leur liste de doléances : reversement total et intégral de l’ensemble des travailleurs des ADS, le transfert global des droits acquis (les indemnités, les primes, les assurances)…‘‘C’est nous qui avons entièrement financé la construction de l’aéroport de Diass, en renonçant à nos redevances qui s’élèvent à 289 milliards de francs CFA. Ce que l’Etat devait faire, c’est nous remercier et s’accroupir à nos pieds. Mais, au lieu de ça, il veut nous priver de nos emplois’’, dénonce Ousseynou Diop, membre de l’intersyndicale.

Ces travailleurs comptent user de tous leurs moyens pour ‘‘éviter ce qui se trame’’. Le porte-parole du jour, Mamadou Diop, attaque frontalement leur ministre de tutelle qu’il qualifie ‘‘d’incompétent’’.  Et il poursuit : ‘’Je l’ai dit et je le redis : Maïmouna Ndoye Seck ne maitrise pas le domaine qu’on lui a confié. Nous allons mettre en place des plans d’action pour réclamer ce qui nous revient de droit. Je lance aussi un appel au président Macky Sall, pour qu’il nous accorde une audience. Et ce, dans les plus brefs délais. Sans quoi, nous perturberons le travail ici.’’

Moustapha Gaye Mara, leur coordonnateur, affirme, lui, qu’à trois mois du transfert, ‘‘ni le ministre de tutelle, ni le DG de SAL S.A (qui doit se charger de la gestion du nouvel aéroport) ne les a rencontrés’’. Il ne manque pas de mettre en garde les autorités et de promettre une perturbation du transport aérien, s’ils n’obtiennent pas gain de cause.  Ces travailleurs ne veulent pas entendre parler de ‘’recrutement’’, mais plutôt de ‘‘reversement intégral’’ des employés. Aucune garantie n’est jusqu’à présent donnée aux employés de l’ADS. Ils sont ainsi inquiets quant au maintien de leurs emplois.

‘’Nous ignorons complétement ce qui se passe. Il n’y a qu’un groupuscule qui bénéficie de la formation et qui est informé de tout’’, dénonce Ibrahima Anne, porte-parole des prestataires. Il poursuit en attestant que ‘‘l’Etat doit mettre ses citoyens dans les conditions de créer des emplois et non le contraire. Il y a des gens qui ont plus de 20 ans de service et s’ils ne sont pas reversés, ils se retrouveront dans la rue ’’.

 CHEIKH DIOP

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien