Publié le 27 Dec 2014 - 08:50
GROGNE A L’HOPITAL DE PIKINE

Le SUTSAS/SAS au secours des travailleurs 

 

Une augmentation de salaire de 29% divise la direction de l’hôpital de Pikine et les travailleurs. Ces derniers n’approuvent  pas la décision de la tutelle de procéder à une hausse graduelle.

 

C’est un véritable dialogue de sourds entre les travailleurs et la direction de l’hôpital de Pikine. A l’origine, l’augmentation graduelle des salaires. Les travailleurs devraient bénéficier d’une augmentation de salaire de 29%. La décision devrait intervenir en 2015 mais la direction a pris la décision de n’accorder que 15% en 2015 et le reste l’année suivante. Une décision dont les travailleurs ne veulent pas entendre parler. 

C’est pourquoi ils ont tenu un deuxième sit-in toute la matinée du mercredi, suivi d’une assemblée générale. Arborant des brassards rouges, ils ont fait part de leurs préoccupations à Saliou Faye Daff, vice- président de la convergence SUTSAS-SAS, venu les soutenir. Au-delà du soutien, la convergence SUTSAS-SAS compte aussi s’impliquer dans le combat, si l’on en croit son vice-président.

‘’Puisque le conseil doit se réunir le vendredi (aujourd’hui) nous avons décidé de porter le mouvement, c'est-à-dire que, désormais, ce ne sera plus leur lutte, mais la nôtre’’, a renseigné le syndicaliste. Tout en saluant la détermination des travailleurs, M. Daff a souligné que ces derniers vont continuer à travailler, tout en portant des brassards rouges pendant la durée du conseil. ‘’Nous allons essayer de faire tout pour que la direction lâche du lest et qu’il y ait une rencontre’’, a assuré le syndicaliste.

La direction parle de décision non encore entérinée

Du côté de la direction, l’on affirme que la décision n’a pas encore  été entérinée. Selon Mme Khadidiatou Sarr Kébé, directrice de l’hôpital, lors de rencontres, il a été proposé une augmentation en deux tranches. Toutefois, si des ressources additionnelles sont notées en 2015, un réajustement se fera, avec l’aval du Conseil d’administration (CA). ‘’En réalité, ce n’est pas à moi de lâcher du lest, mon travail consiste à faire un budget réaliste et réalisable que je propose au conseil d’administration pour approbation’’, a expliqué la dame.

Et de poursuivre : ‘’ce  n’est pas la direction qui approuve. C’est sur des ressources et au niveau des activités connues que nous avons fait notre budget. Et dans ce budget, il est prévu qu’on fasse une première tranche en 2015. J’ai déposé mon projet de budget au CA. Et je pense que par décence et par respect au CA, je ne peux pas revenir sur une proposition déjà faite et qui n’est pas encore entérinée’’. Sur sa lancée, la directrice a invité les syndicalistes à ne pas confondre investissement et fonctionnement, dans la mesure où, dit-elle, ‘’un budget d’investissement ne peut pas supporter des paiements de salaires ou de primes’’. 

CHEIKH THIAM

 
Section: