Publié le 23 May 2013 - 15:07
GUÉDIAWAYE- ESCROQUERIE AUX VISAS

L’homme d’affaire atterrit en prison pour 3,5 millions F Cfa

À croire que les Sénégalais ne seront jamais immunisés contre l’escroquerie aux visas. Il ne se passe plus un mois sans qu’une histoire d’escroquerie ne défraie la chronique. Les dernières victimes sont la dame A. Thiam et un nommé C. Sylla. La dame voulait aider son fils à échapper à la conjoncture qui sévit actuellement au Sénégal. Ils se sont fait avoir par un nommé S. Sarr, un homme d'affaires.

 

Et pourtant, rien ne présageait un pareil dénouement, lorsqu'au mois de mars dernier, Mme Thiam a connu le sieur Sarr par l’entremise d’une connaissance commune : un certain M. Guèye. Dès leur premier contact, la dame et le démarcheur s'entendirent sur la somme de 3 millions pour l’obtention du visa pour la France et la confection de tous les autres documents nécessaires au voyage. La dame fit d'abord une avance d’un montant de 1 265 000 F. Toutefois, en lieu et place du visa, la dame n’a eu droit qu’à de sempiternels rendez-vous que l’homme d’affaires ne respectera pas. Se doutant de l'arnaque, la dame décida de tendre un piège dans lequel le présumé escroc ne tarda pas à tomber. Ayant mis la main sur lui, elle l'amena au commissariat central de Guédiawaye.

 

Devant les enquêteurs, l'autre victime, C. Sylla a raconté qu'il a été escroqué d’un montant de 1 980 000 F. ''Je lui ai remis la somme de 1 980 000 F, sur les 3 millions que je lui devais afin d'obtenir un visa pour la France, de même que mon passeport numérisé. Quand la dame lui a tendu un piège, il a mordu à l’hameçon. A. Thiam qui est ma voisine m’a avisé'', a expliqué le sieur Sylla face aux limiers. Devant les hommes du commissaire Ballé Niang, le présumé escroc n’a pas nié les faits qui lui sont reprochés. Si ses deux clients n’ont pas pu entrer en possession de leurs visas, a-t-il dit, c’est parce qu’ils n’ont pas daigné verser la totalité de la somme convenue, une fois le travail accompli.

 

''Je reconnais les faits. Je suis dans des activités qui me permettent de procurer des visas à des individus et ceci en complicité avec S. I. Diop. J’ai fait savoir à la dame A. Tham et à C. Sylla que je pouvais leur obtenir deux visas pour la France. A cet effet, nous avons convenu de la somme de 3 millions, chacun’’, s’est expliqué S. Sarr face aux limiers. ''Par tranches, a-t-il ajouté, A. Thiam m’a remis jusqu’à l’ordre de 1 250 000 F, et C. Sylla, 1 980 000F. Mais, malheureusement après avoir établi les deux visas par le canal de S. I. Diop, les intéressés n’étaient pas en mesure de compléter les sommes versées. Les deux clients n’ont pas respecté leur parole.

 

C’est ainsi que le sieur Diop a bloqué les deux passeports numérisés contenant les deux visas. Depuis que je mène cette activité, je n’ai jamais eu de soucis''. A l’en croire, il a tout fait pour ramener son associé à de meilleurs sentiments, en vain. Avant de se contredire, en avouant qu’il n’arrive plus à le joindre au téléphone et que sa maison est hermétiquement fermée. Divorcé et père de deux enfants, il a été déféré au parquet pour les délits d’escroquerie aux visas.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: