Une bande de voleurs à l’arraché démantelée
Deux individus spécialisés dans le vol à l’arraché à bord de scooter ont été arrêtés par les limiers du commissariat de Guédiawaye. Le cerveau de la bande est en fuite.
Les populations de la banlieue peuvent remercier les limiers du commissariat de Guédiawaye qui ont réussi à mettre la main sur une bande de voleurs à l'arraché qui semait la terreur, à bord de leur scooter. Même si le troisième acolyte, présenté comme le chef de la bande, est en fuite. La bande opérait pendant la nuit. Elle dictait sa loi entre Cambérène, Technopôle, Golf Sud, Canada et sur l'axe Tally Bou Mak - Ravin. Le cinéma Awa de Pikine lui servait de tanière. Le trio y peaufinait ses stratégies.
B. Niang, Y. Top ont été appréhendés, dans la nuit du samedi 25 mai. Les trois escrocs essayaient d’arracher le téléphone portable d’une dame, lorsqu'un passant qui observait la scène s’est mis à crier ''au voleur''. Dans leur tentative de prendre la fuite, le scooter s'est retrouvé sur le flanc. Face à une meute de poursuivants, les trois voleurs ont tenté de fuir à pied, en se dispersant. Armé d'un pistolet MAC 50, O. Diouf a tenté de dissuader la foule de les suivre, en tirant plusieurs coups de feu. Mais, c'était sans compter avec la détermination des riverains qui n'ont pas tardé à mettre la main sur Y. Top. Le voleur n'a dû son salut qu'à l'intervention prompte des éléments du commissariat de Guédiawaye qui étaient dans les environs pour une mission de sécurisation. Pendant ce temps, les deux autres membres de la bande réussirent à s'engouffrer dans une maison. O. Diouf réussit à escalader le mur de la concession et à se fondre dans la nature, au nez et à la barbe de ses poursuivants. B. Niang, moins chanceux, fut arrêté.
Sortis des griffes d'une foule surexcitée et conduits à la police, les deux voleurs n'ont pas fait de difficulté pour passer aux aveux. Y. Top a même donné des détails sur la bande et son mode de fonctionnement. Elle a été constituée il y a de cela quelques mois. L’arme dont s'est servi O. Diouf, lors de leur tentative de fuite, est le fruit d’une agression effectuée au niveau du technopôle. Elle appartient à un agent de police, en faction au niveau de l’aéroport. Parmi leurs victimes, il y a eu une dame qui a été délestée de son téléphone portable. Le scooter leur a été vendu par B. Niang, un élève en classe de 4e dans un établissement à Rufisque, à 250 000 F Cfa.
B. Niang et Y. Top, âgés respectivement de 18 ans et de 17 ans, ont été déférés au parquet pour les délits de vol commis la nuit en réunion avec violence et usage de moyen de locomotion et détention d’arme à feu sans autorisation.
CHEIKH THIAM