Publié le 16 May 2025 - 21:48
Guerre en Ukraine

Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi

 

Alors que des pourparlers entre Russes et Ukrainiens devaient s'ouvrir ce jeudi 15 mai à Istanbul, ce sont finalement des discussions trilatérales qui devraient avoir lieu ce vendredi.

 

Toute la journée, les insultes ont fusé entre les deux camps. Volodymyr Zelensky accusant la délégation russe envoyée à Istanbul de « factice », Moscou répliquant en le traitant de « clown ». Finalement, dans la soirée, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a acté ce qui était devenue une évidence au fil des heures : les pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine ne débuteraient pas ce jeudi comme attendus et sont déjà mal engagés. Les États-Unis n'ont « pas de grandes attentes quant à ce qui se passera vendredi », a déclaré le chef de la diplomatie américaine, reconnaissant que la représentation russe n'était pas au niveau espéré. 

Pourtant pressé de toutes parts à se rendre sur les rives du Bosphore, Vladimir Poutine a préféré envoyer des vice-ministres, conduits par son conseiller Vladimir Medinski. Celui-ci a déclaré lors d'un briefing télévisé depuis Istanbul attendre la partie ukrainienne « demain matin, littéralement à partir de 10h ». Volodymyr Zelensky ne sera pas non plus de la partie, considérant que puisque son homologue russe ne venait pas, il n'avait pas à y être. C'est donc son ministre de la Défense, Roustem Oumerov, qui emmènera la délégation ukrainienne.

Mais des avancées sont si incertaines qu'une source au ministère turc des Affaires étrangères a affirmé dans la soirée que « des négociations trilatérales » étaient à l'ordre du jour vendredi, en lieu et place des pourparlers russo-ukrainiens. Elles devraient réunir, d'une part, les États-Unis, l'Ukraine et la Turquie, et de l'autre, la Russie, l'Ukraine et la Turquie. Aucun rendez-vous à quatre n'était pour l'heure envisagé.

Volodymyr Zelensky avait toutefois indiqué que les négociateurs ukrainiens étaient mandatés pour négocier un cessez-le-feu. Pour sa part, Vladimir Medinski a martelé que son pays considérait que les nouveaux pourparlers devaient s'inscrire dans « la suite » des négociations bilatérales avortées de 2022. Il a assuré être prêt à de « possibles compromis », sans les détailler, et précisé que sa délégation avait « toutes les prérogatives » pour prendre des décisions.

RFI.FR 

Section: 
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel