Publié le 28 Sep 2017 - 16:37
GUINEE - 8 ANS APRES LES CRIMES AU STADE DU 28 SEPTEMBRE

Les victimes attendent toujours le procès 

 

L’Association des victimes des événements tragiques du Stade du 28 septembre 2009 commémore, ce jeudi, le 8ème anniversaire de ce massacre. Au cours de ce rassemblement à l’appel des forces vives de la Nation contre une éventuelle candidature du capitaine Moussa Dadis Camara au pouvoir, les forces de sécurité avaient tué plus de 150 manifestants pacifiques et violé plus de 100 femmes, selon les organisations de défense des droits de l’Homme. Des centaines de blessés et des pillages généralisés avaient également été documentés.

 

Rendre justice, établir la vérité et dédommager les victimes des crimes graves commis le 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry. C’est le vœu des organisations de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch, Amnesty International et l'Association des victimes, parents et amis du 28 septembre 2009, à la veille du huitième anniversaire du massacre, dans une déclaration conjointe. L'enquête menée sur les crimes par un groupe de juges d'instruction guinéens a été lancée en février 2010, mais n'a pas encore été finalisée, huit ans après les crimes commis. Toutefois, ‘’les juges enquêtant sur le massacre du 28 septembre 2009 ont fait des progrès impressionnants, en dépit des obstacles politiques, financiers et logistiques’’, renseigne Elise Keppler, directrice adjointe du programme justice internationale à Human Rights Watch.

 Des responsables de haut niveau, dont certains sont encore en fonction, ont été inculpés, notamment Moussa Dadis Camara, l'ancien chef de la junte du Conseil national de la démocratie et du développement qui gouvernait la Guinée en septembre 2009, ainsi que son vice-président, Mamadouba Toto Camara. Abubakar dit ‘’Toumba’’ Diakité, aide de camp de Moussa Dadis Camara, a également été inculpé et extradé en Guinée en mars, après avoir été en fuite pendant plus de cinq ans. Toutefois, plusieurs personnes qui font face à des accusations conservent encore des postes officiels influents en Guinée.

‘’Que des personnes soupçonnées de responsabilité pénale pour le massacre du stade continuent à occuper des postes officiels de haut niveau et de pouvoir est un affront envers les victimes et leurs familles, et cela envoie le message négatif selon lequel l'impunité est tolérée en Guinée’’, explique François Patuel, chercheur sur l'Afrique de l'Ouest à Amnesty International. Selon lui, toute personne faisant l’objet d’accusations devrait être mise en congé administratif jusqu’à ce qu'un jugement d'innocence ou de culpabilité soit rendu, afin d’assurer qu’elles n’utilisent pas leur position et leur influence pour porter atteinte aux procédures.

‘’Crimes contre l’humanité’’

Les juges ont entendu le témoignage de plus de 400 victimes et des membres de leurs familles et ils ont également interrogé des témoins, notamment des membres des services de sécurité. Certains aspects de l'enquête sont en suspens, comme la localisation de fosses communes censées contenir les corps d'une centaine de victimes qui demeurent disparues à ce jour. Plusieurs personnes ayant exercé des fonctions de haut niveau à l’époque n’ont été ni entendues ni poursuivies. Mais cela ne devrait pas être un motif pour que les autorités judiciaires guinéennes retardent l'achèvement de l'enquête, dit-on.

La Cour pénale internationale (CPI), qui a ouvert un examen préliminaire sur la situation en Guinée, en octobre 2009, a régulièrement rappelé au gouvernement guinéen son obligation de rendre justice pour les crimes de 2009. Celui-ci devrait veiller à ce que la phase d'enquête de l'affaire passe à la phase de procès. La Commission internationale d'enquête, créée par le Secrétaire général des Nations unies et chargée d'enquêter sur les événements de Conakry, a conclu que les massacres et autres actes de violence commis le 28 septembre et les jours suivants constituent des ‘’crimes contre l’humanité’’.

‘’Ma vie a volé en éclats’’

‘’Je n’arrive pas à surmonter ma souffrance’’, a confié à Amnesty International l’une des victimes de viol. ‘’Ma vie a volé en éclats. Le jour après que les soldats m’ont violée, mon mari nous a abandonnées ma fille et moi. La justice doit être rendue et les victimes doivent obtenir des réparations’’. ‘’Les victimes des événements du 28 septembre ont subi les pires formes de brutalité et réclament des poursuites judiciaires depuis huit ans’’, a déclaré Asmaou Diallo, de l'Association des victimes, parents et amis du 28 septembre 2009.   

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien