Publié le 3 Jun 2025 - 11:16

Hamidou Dio, VP de l'OIT

 

Hier, lors de l'ouverture officielle, à Genève (du 2 au 15 juin), de la 113e Conférence internationale du travail de l’Organisation internationale du travail (OIT), le secrétaire général du Conseil national du patronat du Sénégal (CNP), Hamidou Diop, a été élu vice-président de cette conférence. Son élection, selon un communiqué, a été très fortement soutenue par le président Baidy Agne du CNP et l’Organisation internationale des employeurs (OIE), au regard de ses compétences professionnelles et de ses capacités à promouvoir le secteur privé ainsi que de son engagement pour un dialogue social constructif aux niveaux national et international.

Le CNP, d'après la même source, se réjouit également de la présence du ministre du Travail, Abass Fall, et des centrales syndicales de travailleurs à ses côtés, reflétant la qualité du tripartisme au Sénégal, qui a toujours été cité en exemple au niveau mondial. À cette session de la Conférence internationale du travail se tiendra le Forum mondial pour la justice sociale. D'importantes questions seront traitées au cours de cette 113e session, notamment celles portant sur les contributions budgétaires des États au regard des nouvelles priorités des gouvernements et régions du monde, mais également celles très sensibles sur le Myanmar et le statut de la Palestine, renseigne le document.

Ce dernier a ajouté que les autres points de l’agenda concernent la liberté syndicale, l’application des normes du travail dans les pays, les dangers biologiques en milieu de travail, l'économie des plateformes et les transitions de l'économie informelle vers le formel. Plusieurs chefs d’État et de gouvernement prendront part à cette Conférence internationale du travail. La Conférence internationale du travail est l’instance suprême du Bureau international du travail (BIT). Elle se tient en présence des gouvernements des 187 États membres et de plus de 5 000 délégués des syndicats de travailleurs et des organisations patronales du monde.

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins