Publié le 6 Apr 2023 - 16:24
HANN-PLAGE

Les pêcheurs s’érigent en bouclier pour défendre leurs frères de Guet-Ndar

 

Face à la presse, les mareyeurs de Hann-Plage ont réagi aux échauffourées notées ces temps-ci à Kayar. La communauté de Hann-Plage a décidé de s’ériger en bouclier pour porter le combat avec leurs collègues de Guet-Ndar. 

 

Les populations de Guet-Ndar ne seront pas seules dans leur combat. ‘’Elles peuvent compter sur nous qui sommes leurs parents à Hann-Plage et sommes prêts à nous donner corps et âme pour les protéger’’, a dit le représentant des pêcheurs de Hann-Plage, El Hadj Ousmane Dieng.

Ils ont fait face à la presse et disent s’ériger en bouclier face aux attaques des pêcheurs de Kayar. D’après lui, l’utilisation des monofilaments a été à l’origine d’une bataille rangée entre pêcheurs de Kayar et de Mboro qui a fait plusieurs blessés. ‘’Jusqu’à l’heure où je vous parle, cette bataille n’a pas cessé. Certains d’entre nous étaient à Kayar pour y travailler. Mais à cause d’un problème qui ne les concerne pas, ils ont dû rentrer, car leurs maisons ont été saccagées et leurs biens volés, dont des moutons, des poulets et des habits’’, a fait savoir le représentant des mareyeurs. 

El Hadj Ousmane Dieng a ajouté qu’hier mercredi, ils ont brûlé des pirogues en mer. Un fait qu’il a condamné. ‘’A Hann-Plage, les jeunes avaient l’intention d’aller jusqu'à Kayar pour se bagarrer. Nous sommes des Sénégalais qui avons le droit de travailler partout au Sénégal comme tous les pêcheurs du pays’’, a dit Hadji Ousmane Dieng.

Il a rappelé que les populations de Guet-Ndar ont beaucoup contribué à la stabilité du pays. Il se désole de ce qui se passe aujourd’hui. ‘’Nous condamnons et dénonçons avec la dernière énergie cette situation. La mer est pour tous les Sénégalais. Il n’est pas du ressort de simples citoyens de délimiter la mer, de fixer des limites à leurs semblables. Le Sénégal est un et indivisible. Il n’y a qu’une seule carte nationale d’identité. Nous sommes des pêcheurs et c’est la mer que nous connaissons. De plus, les populations de Guet-Ndar ont des droits à Kayar’’, insiste-t-il.

Cheikh Talibé Barry, ancien pêcheur, affirme que ce qui se passe à Kayar n’est pas une première. A l’en croire, c’est un conflit qui dure depuis des années. Les pêcheurs de Kayar, dénonce-t-il, prenaient leurs petites pirogues en allant à haute mer chercher ‘’nos filets, les coupaient et prenaient nos poissons. On a déposé des plaintes et déclarations, mais rien n’a abouti’’. 

Il a rappelé que la bagarre opposait les pêcheurs de Kayar et de Mboro, et que les Guet-Ndariens n’ont rien à voir avec leur problème. ‘’Nous demandons à l’État et son gouvernement de prendre ce problème au sérieux, de prendre des mesures, avant qu’il ne soit trop tard, sinon ça va dégénérer. Force doit rester à la loi’’.  

DIANA DIA (STAGIAIRE)

Section: 
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable