Publié le 28 Aug 2019 - 13:09
HOMMAGE A AMATH DANSOKHO…

« Le magicien »

 

C’est toujours le défilé chez Amath Dansokho. Avant-hier encore , la demeure du défunt a reçu un parterre d’hommes et de femmes de toutes les catégories socioprofessionnelles. Politiques, universitaires, membres de la société civile, amis, proches, anonymes… Les Pr Iba Der Thiam, Kassé, Ndioro Ndiaye, Fatou Sow Sarr, Penda Mbow, Ibrahima Fall (ancien ministre et Ambassadeur) ; les politiques Aminata Touré, Landing Savané, Mamadou Seck (ancien président de l’Assemblée nationale) ; une délégation du Parti socialiste conduite par Abdoul Khadre Cissokho et composée entre autres de El Hadj Mansour Mbaye, Aminata Mbengue Ndiaye, etc ; la Société civile avec à sa tête Mansour Kama, Baïdy Agne, Mamadou Loum (au nom des Assises nationales) ; le Commissaire Tall de la Police nationale. Il y avait aussi les amis de la Presse nationale, des hommes et femmes des arts et de la culture. Etaient également présents les amis et confidents Alpha Condé, Samba Ndongo, Cheikhou Diop, Mor Niang, Albert Bourgi. Bref, Amath Dansokho a donc réussi à rassembler tout ce monde autour de son esprit.

Parce que Dansokho, c’était aussi un esprit rassembleur, surtout autour des idéaux dont il était convaincu qu’ils pourraient contribuer à incurver positivement le cours de la marche du Sénégal et de l’Afrique. Ainsi, les hommages et témoignages ont tous abondé dans le même sens. « Amath, un visionnaire », « un combattant infatigable et intraitable », « un amoureux de l’Afrique »… Les qualificatifs et superlatifs ont manqué pour déterminer l’homme.

Pour le Commissaire Tall de la Police nationale, tout ce qui a été dit correspond bien à Dansokho. Il a seulement tenu à partager une anecdote qui en dit beaucoup sur l’esprit de l’homme. A la base, raconte Tall, Amath était l’ami de son frère décédé mais avec qui il s’est aussi lié d’amitié. « Oui, je m’étais lié d’amitié à l’opposant le plus têtu de tous, alors que j’étais chargé du maintien de l’ordre ! » Un jour alors qu’il était chez lui, le Commissaire apprend qu’Amath Dansokho est encerclé dans une manifestation où jaillissaient des pierres. Il lui fallait donc réagir. Le Commissaire décide ainsi d’envoyer deux policiers en civile avec ordre de l’extraire sans dommage de ce bourbier. Ce qui fut fait avec succès. Selon le Commissaire Tall, Dansokho est plus que ce qu’on dit de lui : c’est un magicien qui a le don de vous arracher à vous-même et de vous entrainer dans une relation qui, positivement, vous transforme fatalement.

Les personnalités, hommes et de femmes, amis, proches, qui se sont rendus  au domicile du défunt ont été reçu et introduit entre autres par Pape Mbaye, un ami, frère et fidèle compagnon du Pit. En la circonstance, il s’y est tenu un récital de Coran auquel quasiment tout ce monde a pris part.

Mame Talla DIAW

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien