Horizon sans frontières

Alors que le président Bassirou Diomaye Faye entame une visite officielle aux États-Unis, l’ONG Horizon Sans Frontière y voit une occasion stratégique pour le Sénégal d’assumer un rôle de premier plan sur la scène internationale, notamment en matière de gouvernance migratoire.
Pour son président, Boubacar Sèye, cette visite intervient à un moment charnière de l’histoire politique et diplomatique du pays. ‘’Le Sénégal, avec l’élection d’un nouveau régime porteur d’espoir, est aujourd’hui à un tournant historique. Sa stabilité démocratique, sa diversité culturelle et son rôle de carrefour migratoire lui confèrent une responsabilité particulière’’, lit-on dans un communiqué reçu hier à EnQuête.
Dans un contexte mondial marqué par des tensions migratoires croissantes, et alors que l’Afrique est souvent absente des grands débats, Horizon Sans Frontière appelle à un changement de posture. « Le président du Sénégal pourra parler au nom de tout le continent », estime Boubacar Sèye, qui suggère aux autorités sénégalaises de saisir cette opportunité pour « initier une conférence panafricaine de haut niveau sur les migrations internationales dès son retour des USA. »
...Cette proposition s’inscrit dans une vision où le Sénégal pourrait devenir une voix africaine incontournable sur les enjeux liés aux mobilités humaines, souvent abordés sous l’angle sécuritaire par les pays du Nord. « Une telle démarche permettrait au Sénégal d’assumer son leadership dans ce dossier migratoire qui continue de dévoiler des problématiques de paix et sécurité, d’intégrité et de dignité humaine », insiste le président d’Horizon Sans Frontière. Boubacar Sèye rappelle également que le Sénégal entre dans « une nouvelle ère géopolitique avec l’exploitation prochaine de ses ressources énergétiques ».
Une donne à ne pas négliger dans les discussions diplomatiques, d’autant plus que « les économies occidentales sont extrêmement dépendantes de l’énergie, et que les États-Unis à eux seuls consomment 25 % de la production mondiale. C’est peut-être là un levier stratégique à utiliser dans les négociations internationales. » Alors que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye multiplie les rencontres avec les partenaires américains, Horizon Sans Frontières espère que la question migratoire sera portée avec audace et vision, à la hauteur des défis et des aspirations des peuples africains.