Publié le 14 Feb 2024 - 08:13

Human Right Watch

 

La communauté internationale a décidément les yeux rivés sur le Sénégal. Comme le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Human Right Watch a publié un communiqué pour dénoncer la situation qui prévaut dans le pays. L’organisation de défense des Droits de l’homme demande aussi aux autorités sénégalaises d’ouvrir sans attendre ‘’des enquêtes indépendantes sur les violences survenues lors des manifestations des 9 et 10 février 2024, à la suite du report de l’élection présidentielle’’. ‘’Au moins deux jeunes hommes et un garçon de 16 ans sont morts, des dizaines de personnes ont été blessées et au moins 271 personnes ont été arrêtées’’, d’après leur bilan.

L’organisation plaide pour la libération de ‘’toutes les personnes détenues pour avoir exprimé leurs opinions politiques’’. L’État, d’après leur communiqué, devrait aujourd’hui ‘’garantir le droit à la liberté de réunion, et mettre fin aux agressions contre les journalistes’’. D’ailleurs, la chercheuse senior à Human Rights Watch, Ilaria Allegrozzi, a souligné que ‘’les récents décès et blessures de manifestants ne devraient pas conduire à de nouveaux abus. Les autorités devraient contrôler les forces de sécurité, enquêter sur les personnes impliquées dans les abus et les tenir responsables’’. L’organisation a fait des entretiens téléphoniques avec 29 personnes, dont cinq manifestants, sept activistes de la société civile, huit membres de l'opposition, cinq journalistes, deux avocats et des proches de deux personnes blessées, informe-t-elle. ‘’Human Rights Watch a également examiné les dossiers médicaux des personnes blessées ou tuées, des photographies et des vidéos montrant les morts et les blessés, de nombreuses images des manifestations ainsi que des rapports publiés par les médias nationaux et internationaux’’.

Ainsi, elle ‘’a déjà documenté le recours excessif à la force par des forces de sécurité sénégalaises, notamment des tirs à balles réelles et l'usage abusif de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, en mars 2021 et en juin 2023. Au moins 37 personnes ont été tuées lors d'affrontements violents depuis mars 2021, sans que personne ne soit tenu de rendre des comptes’’.

 

Section: 
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux 
CRISE AU LYCÉE JULES SAGNA DE THIÈS : Arrestations, boycott et paralysie du système scolaire
Émigration irrégulière
IRAN – ISRAËL : TIRS CROISÉS ET DROIT INTERNATIONAL PIÉTINÉ / Téhéran dénonce une ‘’agression manifeste’’
GESTION DES PLASTIQUES : Comment le Sénégal galère à mettre fin au fléau
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme
MAMADOU IBRA KANE : “Tous les pays qui ont perdu une presse républicaine, libre et indépendante...”
THIÈS – FINANCEMENT DE LA SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE : Les élus locaux appelés à s’engager
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison