«La gouvernance n’est pas encore sobre»
Invité de «Objection» sur Sud Fm, ce dimanche, Ibrahima Sène est péremptoire. «La gouvernance n’est pas encore sobre». S’il juge bonne la mesure de plafonner à 5 millions la rémunération des Dg de sociétés nationales, c’est «insuffisant», pense-t-il.
«La gouvernance n’est pas encore sobre. Elle est loin d’être sobre », déclare d’emblée le chargé des questions économiques au Parti de l’indépendance et du travail, qui estime toutefois que la mesure prise de plafonner à 5 millions la rémunération des directeurs d’entreprise publique va dans la bonne direction.
«Mais elle n’est pas suffisante. Parce qu’au nom de quoi un Dg d’une société publique au Sénégal va toucher 5 millions ? Je ne vois pas une productivité sociale, économique d’un Dg qui soit 200 fois supérieure à la productivité moyenne d’un travailleur d’une entreprise. Donc il faut ramener l’écart des salaires et rémunérations à des proportions acceptables», martèle-t-il.
Selon Ibrahima Sène, «un Dg de ce pays-là ne peut pas justifier une productivité économique et social supérieure à 2 millions, ce n’est pas possible».