35 030 paquets de cigarettes frauduleux incinérés
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/1652-boites-de-cigarettes-d-039-une-valeur-de-1-7-million-fcfa-incinerees-1035120.jpg?itok=oHrWTkFn)
Le Service du commerce de Vélingara a procédé, avant-hier, à l’incinération de 35 030 paquets de cigarettes d’une valeur de dix-sept millions de F Cfa. La cérémonie organisée à cet effet s’est déroulée en présence des autorités administratives et des chefs de service du département.
C’est au dépotoir sis à la sortie de la ville de Vélingara que 71 cartons de cigarettes, soit 35 030 paquets non conformes à la loi et à la réglementation sur le tabac et ses produits dérivés au Sénégal, ont été incinérés.
D’après le préfet du département de Vélingara, Abdourahamane Ndiaye, cet acte vise à sensibiliser les populations sur les dangers que l’usage du tabac peut avoir sur leur santé. Il vise également à attirer l’attention sur les produits frauduleux. Pourtant, à l’en croire, ces produits n’auraient pas dû atterrir dans nos marché. ‘’Il y a un dispositif de contrôle à deux niveaux. Au niveau de nos frontières, ce sont les forces de douane et les autres forces de défense et de sécurité qui s’en occupent. Au niveau du marché national, ce sont les services du commerce qui veillent à ce qu’ils ne soient pas écoulés. Les cigarettes détruites ce matin (Ndlr : mercredi 7 août) ont été retirées du marché grâce au travail effectué par des agents du service du commerce qui, après avoir sillonné les différents marchés hebdomadaires du département, ont saisi au total 35 030 paquets de cigarettes d’une valeur de 17 000 515 F Cfa’’, s’est félicité M. Ndiaye.
Le directeur adjoint du Commerce intérieur, Samba Ndao, a fort apprécié le travail fait par ses éléments, avant de remercier les autorités administratives qui les ont soutenus dans leur mission. ‘’Cette destruction très symbolique est faite dans un département frontalier à d’autres pays. Nous félicitons le service départemental du commerce qui, malgré les moyens humains très limités, abat un travail colossal. Cette importante saisie est un signal fort par rapport à la lutte contre le tabac frauduleux ou contrefait’’, a dit M. Ndao.
EMMANUEL BOUBA YANGA