L’administrateur du siège de Rewmi tombe avec 21 kg
S. Y. Thioub a été déféré au parquet, depuis hier, par les limiers de l’OCRTIS. L’administrateur du siège de Rewmi a été arrêté en possession de 21 kg de khat.
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, une convention est signée entre les services de la douane et ceux de la police nationale. Depuis plusieurs années, ce pacte ne cesse de donner des résultats probants. C’est dans ce cadre que l’administrateur du siège de Rewmi a été appréhendé, le lundi passé, en début de matinée. Il était en possession de 21 kg de khat. S.Y. Thioub a été arrêté, à la suite d’une dénonciation anonyme faisant état d’un intense trafic de drogue, à travers des colis postaux.
Dès qu’il a été mis au parfum, le bureau de la section opération de l’Office central pour la répression du trafic des stupéfiants (OCRTIS) s’est approché du bureau postal des Douanes de Dakar. Selon nos sources, c’est au moment où M. Thioub se présentait dans les locaux de la Douane pour récupérer la drogue qu’il a été pris. L’ouverture des colis a permis la découverte de 8 blocs de 2 kg et 2 blocs de 2,3 kg. Soit 21 kg de khat. Acheminé dans les locaux de l’OCRTIS, S.Y. Thioub a révélé que les colis proviennent d’Ethiopie. Ils devaient transiter par le Sénégal pour être réexpédiés vers les États-Unis.
‘’Je n’ai reçu aucune compensation financière dans cette opération’’
Face aux hommes du Commissaire Idrissé Cissé, S.Y. Thioub a dit qu’il en est à sa première opération. ‘’Ma mission consistait à récupérer les colis, à Dakar, pour les expédier vers l’Amérique, sans aucune compensation financière. Je précise que j’ignorais la nature du contenu. Celui qui me l’a envoyé m’avait dit qu’il s’agissait de nourriture éthiopienne’’, s’est-il dédouané. Il a ajouté ne pas connaître l’identité de l’expéditeur. Juste que c’est son grand frère germain, M. Thioub, qui les a mis en rapport.
Selon nos informations, des responsables de la formation politique dont M. Thioub est membre ont tenté de le tirer d’affaire, en vain. Leur camarade de parti, âgé de 36 ans, a été déféré au parquet pour les délits d’importation, de détention et de trafic international de khat.
Nos interlocuteurs ajoutent que les autorités américaines au Sénégal suivent cette affaire de près. La fameuse Drug Enforcement Administration (DEA), le service de police fédérale américaine chargé de la lutte contre le trafic des stupéfiants, a été informée.
A PROPOS DU KHAT Le khat, qat ou kat, est un arbuste cultivé en Afrique de l’Est et au sud de la péninsule arabique (au Yémen principalement). Les feuilles ont un goût astringent et une odeur aromatique. La mastication des feuilles colore les dents en brun et la langue en vert. Les feuilles de khat contiennent trois principes actifs dont le plus puissant est la cathinone. La structure chimique de la cathinone ressemble beaucoup à celle des amphétamines. Les feuilles se consomment fraîches, moins de 5 jours après avoir été cueillies car les feuilles sèches n’ont pas d’effet. Elles sont mâchées pendant une durée variable, entre 10 minutes et plusieurs heures. Au fur et à mesure, des feuilles sont rajoutées et forment une boule de plus en plus grosse dans le creux de la joue. Une fois la mastication terminée, la boule est recrachée. La consommation régulière de khat entraîne une tolérance et une dépendance. L’intensité des effets varie selon chaque personne, le contexte dans lequel elle le consomme, la quantité et la qualité du produit consommé. Aux États-Unis, il est considéré comme une drogue de première catégorie et pour ce pays, il a les mêmes effets que l’héroïne. Au Sénégal, par contre, la nature du kat est diversement appréciée par des professionnels de la matière. Pour certains magistrats, il fait partie des drogues, autrement dit, il est répertorié sur la liste des substances dont la consommation est interdite, alors que pour d’autres, tel n’est pas le cas. |
CHEIKH THIAM