Le HCCT appelle à la solidarité
A la suite de l’incendie du ‘’Daaka’’ de Médina Gounass, qui a fait 29 morts et plus de 75 blessés, le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) invite les conseils municipaux et départementaux à apporter leur solidarité aux collectivités territoriales concernées.
La 76e édition de la retraite annuelle religieuse de Médina Gounass, plus connue sous le nom de ‘’Daaka’’, a été marquée par un incendie survenu le mercredi 12 avril dernier. Ainsi, 29 personnes ont-elles péri dans les flammes et 75 autres en sont sorties avec des brûlures. Dans un communiqué, transmis à EnQuête, le Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) invite ‘’tous les conseils municipaux et départementaux en session à bien vouloir formuler des prières en faveur des défunts, des blessés et des disparus et à apporter leur solidarité aux collectivités territoriales concernées’’. Selon la même source, le HCCT a décidé d’envoyer auprès du Khalife de Médina Gounass et des exécutifs locaux des collectivités territoriales concernées une ‘’importante délégation’’ pour présenter ses condoléances sur place.
L’équipe d’Ousmane Tanor Dieng, renseigne la note, salue la décision du président de la République Macky Sall de décréter un deuil national de trois jours. Mais aussi l’ouverture d’une enquête par les services compétents de l’État, à l’effet de ‘’trouver les causes directes et indirectes’’ de cette tragédie et de ‘’prendre les sanctions adéquates’’.
‘’Le Haut Conseil encourage de pareilles diligences dans ce contexte d’urgence et invite les populations et les Autorités des Pouvoirs locaux (APL) directement concernées à rester vigilantes, calmes, tolérantes et solidaires aux Forces de l’ordre et aux autorités gouvernementales pour une gestion rigoureuse et efficace de cette situation difficile’’, lit-on dans le communiqué.
Il faut noter que l’édition 2017 du ‘’Daaka’’ a pris fin hier, après une retraite spirituelle de dix jours. Lors de sa visite des lieux après le drame, Macky Sall a plaidé pour la modernisation du site qui accueille des milliers de pèlerins chaque année.
MARIAMA DIEME