Publié le 13 Apr 2017 - 11:02
INCENDIE AU DAAKA DE MEDINA GOUNASS

Un bilan provisoire de 22 morts et 75 blessés

 

Un incendie d’une rare violence a fait de nombreuses victimes, hier, au Daaka de Médina Gounass.  Du fait du vent, le feu s’est rapidement propagé. Son origine reste à être déterminée. Des sources parlent de l’explosion d’une bonbonne de gaz.

 

Selon des sources concordantes, le feu est parti de l’explosion d’une bonbonne de gaz. En effet, des pèlerins les utilisent pour faire le thé. « L’incendie s’est déclaré dans le secteur Est, avant de se propager vers l’Ouest. Le vent fort qui soufflait sur les lieux a permis au feu de tout ravager sur son passage », renseigne Amadou Baldé, un des pèlerins. Nos sources ajoutent que « le feu a rapidement gagné les huttes constituées de paille et servant de restaurants, de boutiques, de cafétérias et de maisons d’habitation pour les pèlerins. Au total, une cinquantaine de huttes sont réduites en cendre ».

A en croire toujours nos sources, certains vendeurs et pèlerins, piégés par les flammes à l’intérieur de leurs commerces et maisons, ont péri, malgré les efforts consentis par les sapeurs-pompiers, les forces de sécurité et les populations venues à leurs secours. Biens et marchandises sont partis en fumée. Le feu s’est déclaré à 16 heures, au moment où les gens étaient à la mosquée pour la prière Zouhr (tisbaar). « Les efforts combinés des sapeurs-pompiers, dit-on, des agents de sécurité et des populations ont permis de maîtriser le feu qui commerçait à s’étendre vers le centre du Daaka ». Les flammes ont été circonscrites vers 19h. Malheureusement, le vent fort aidant, le feu a repris de plus belle vers les coups de 22 heures, mais il a très vite été maitrisé.

Blessés évacués à l’hôpital régional de Tambacounda

Les corps des victimes ont été retrouvés calcinés au milieu des décombres. Pour l’instant, le bilan fait état de 22 morts. 75 blessés ont été dénombrés. Certains ont été évacués à l’hôpital régional de Tambacounda par les sapeurs-pompiers sous escorte de la gendarmerie. Les autres ont été traités sur place. A ce stade, le préfet de Vélingara, Abdourahmane Ndiaye, indique qu’il est difficile de faire le bilan. Toutefois, des dispositions sont prises pour éviter pareille situation à l’avenir.  « Certains pèlerins dont les lieux d’habitations ont été emportés par les flammes ont passé la nuit chez des proches ou dans des familles d’accueil », soulignent nos sources qui font remarquer que « toutes les autorités de la région de Kolda ont effectué le déplacement sur les lieux pour constater, mais aussi apporter un soutien moral au marabout Thierno Amadou Tidiane Ba et aux pèlerins du Daaka. Une enquête est ouverte.

Pour rappel, l’ouverture officielle de la 76eme édition du Daaka de Médina Gounass s’est déroulé le 8 avril dernier, juste après la prière de Timiss, devant un parterre d’autorités administratives dirigées par le gouverneur de la région de Kolda, Ousmane Kane, de chefs religieux, de notables et de pèlerins venus de partout. Au cours de cette cérémonie, le marabout Thierno Amadou Tidiane Ba a formulé des prières pour un Sénégal émergent et des élections législatives et présidentielle paisibles, avant d’inviter les fidèles musulmans au respect strict des principes de l’islam.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien