Cherche-t-on à faire disparaître des preuves compromettantes ?
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi à la salle des archives du ministère de la Justice, au 7e étage du Building du gouvernement. Après l’incendie criminel dont à fait l’objet le siège du Forum civil et les menaces de mort adressées à ces membres, un lien est vite fait entre ce nouvel incendie et la traque des biens mal acquis.
La salle des archives du ministère de la Justice a été le théâtre d’un incendie dans la nuit de lundi à mardi. Ce ministère étant depuis l’avènement du Président Macky Sall au centre de poursuites contre la prédation des deniers publics et l’enrichissement illicite, l’incendie de ses archives poussent d’aucuns à faire le lien avec la traque des biens mal acquis en cour dans le pays. Pour le moment, les causes de l’incendie ne sont pas déterminées, mais les dégâts sur les archives judiciaires sont jugés considérables
Aussi, après l’incendie des locaux du Forum civil, Ong très impliquée dans la dénonciation de la mal-gouvernance et de l’enrichissement illicite, certains n’hésitent pas à penser que c’est la même main criminelle qui est derrière ces départs de feu. En tout cas, les menaces de mort reçues par des membres de l’Ong, notamment Me Félix Sow, avocat de l’Etat du Sénégal dans la traque des biens mal acquis, dont le véhicule a également été incendié, corroborent une volonté d’intimider tous ceux qui dénoncent le vol de deniers publics, mais aussi de faire disparaître des preuves compromettantes.