Victor Diouf du MEEL libéré, après le renvoi de son procès
Après près d’an d’incarcération, le Coordonnateur du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (MEEL) Victor Diouf et Mouhamadou Bamba Bâ, cités dans l’affaire du bus de DDD incendié, ont été mis en liberté provisoire hier, suite au renvoi de leur procès.
A la suite de Toussaint Manga, le Coordonnateur du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (MEEL), Victor Diouf, a recouvré la liberté. Son procès prévu hier a été renvoyé au 22 mars prochain. Le juge correctionnel a également accordé la liberté provisoire à son coprévenu, Cheikh Ahmadou Bamba Bâ, le fils d’Assane Bâ, l’ancien directeur de cabinet de l’ex-ministre Farba Senghor. Lorsque l’agent judiciaire de l’Etat a été suivi dans sa demande de renvoi, les prévenus ont tour à tour sollicité la liberté provisoire, avant que même leurs avocats ne formulent la demande.
Pour appuyer lesdites demandes, les avocats ont évoqué des garanties de représentation devant la loi et ont écarté tout risque de trouble à l’ordre public. ‘’Nous sommes d’avis que le trouble s’est estompé donc, il n’y a plus de risque. Ils sont des étudiants et il n’y a pas de risque de subornation de témoin’’, a réagi le représentant du parquet pour marquer son accord. Lorsque le juge l’a suivi dans son réquisitoire, la salle a réagi par une salve d’applaudissements.
Victor Diouf et Cheikh A. Bamba Bâ sont poursuivis pour association de malfaiteurs et incendie volontaire de biens appartenant à l’Etat. Il s’agit notamment d’un bus de la société Dakar Dem Dikk (DDD) qui a été incendié, lors d’une manifestation estudiantine. Le responsable du MEEL était en prison depuis le 6 février 2015. Tandis que son coprévenu a été placé sous mandat de dépôt, le 28 janvier de la même année. Un troisième prévenu du nom d’Alioune Samba Sène est cité dans cette affaire. Toutefois, ce dernier s’était encore absenté hier.
FATOU SY