Publié le 24 Aug 2016 - 11:32
INCIDENT DU POSTE ÉLECTRIQUE DE THIONAKH

Le ministre de l’Énergie appelle les populations à plus de vigilance

 

Le ministre de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables était hier sur les lieux de l’incident du poste électrique de Thionakh, à l’entrée de Thiès. Une occasion saisie par  Thierno Alassane Sall pour inviter les populations riveraines des lignes à haute tension à plus de vigilance.

 

24 heures après l’incident du poste électrique de Thionakh, le ministre de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables est descendu sur les lieux. Thierno Alassane Sall y était hier pour constater les dégâts. Après constat, M. Sall invite les Thiessois à ‘’être plus vigilants  et responsables par rapport à l’installation des cantines et demeures en dessous des lignes  haute tension’’. Pour lui, c’est la meilleure manière pour être à l’abri du genre d’accident qui est survenu dimanche dernier dans ce poste.

Toutefois, en dehors de ces habitations qui ne respectent pas les normes, le ministre reconnaît que le poste qui est tombé en panne et qui a occasionné dans la nuit du dimanche à lundi une longue coupure d’électricité à Dakar et Thiès est vétuste. Le poste, rappelle Thierno Alassane Sall, date de 1957, c’est-à-dire 3 ans avant l’indépendance du Sénégal. D’ailleurs, un autre est en cours de construction pour le remplacer. Mais, le ministre souligne qu’il ne pourra être livré qu’en mars 2017.

Par ailleurs, selon  le responsable du département maintenance transport,  par ailleurs directeur intérimaire de  la Senelec, Serigne Ibrahima Mbaye, ce poste fait partie des premières réalisations de la Senelec. Non seulement  il est âgé de 59 ans, dit-il,  mais il est quasi-national car la demande en électricité n’était pas très importante au moment de son installation. Cependant, poursuit-il, l’augmentation de la demande et l’exigence en électricité fait que ce poste ne peut plus tout supporter. Abordant la question sur les causes de l’incident, M. Mbaye indique qu’il faudra faire une analyse globale pour pouvoir déceler les causes car le réseau  est très vaste. ‘’Il part de Bel air à Nouakchott en passant par Bamako.  Il est interconnecté avec le barrage de Manantali. Pour l’heure, il ne reste qu’une cellule indisponible au poste de Thionakh qui sera probablement rétabli ce mercredi (aujourd’hui) afin que les clients de la Senelec qui y dépendent puissent être servis’’, a-t-il fait savoir.

Oumy Ly (THIÈS)

 

Section: 
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME
Suspension importation oignon
Affaire Riu Baobab