Publié le 22 Oct 2020 - 11:31
INDUSTRIALISATION AU SÉNÉGAL

Le chef de l'Etat demande la finalisation du processus

 

Le président de la République, Macky Sall, accorde une importance particulière à l’industrialisation sénégalaise. C'est dans cette logique qu’il s'est prononcé sur la question, en Conseil des ministres, hier.

Selon un communiqué, le chef de l’Etat a abordé la question de l’intensification du processus d’industrialisation au Sénégal, en demandant aux ministres de l’Industrie et à son collègue de l'Economie de finaliser l’actualisation consensuelle de la stratégie nationale de développement industriel. Le texte indique qu’il a invité le secteur privé à relever, avec le gouvernement, le défi de l’industrialisation. Le chef de l’Etat a également indiqué aux ministres de l’Industrie et à celui de la Coopération "l’urgence d’assurer le développement soutenu de la deuxième phase de la plateforme industrielle de Diamniadio, en veillant à la fixation, avec les acteurs institutionnels et partenaires, de ses modalités de gestion", lit-on dans le communiqué.

Macky Sall est aussi revenu sur des questions d'actualité, comme la Journée nationale de la décentralisation célébrée ce jour à Diamniadio. Il a invité les ministres impliqués dans la mise en place des agropoles, pour intensifier l’aménagement et le développement territorial, de prendre les mesures "idoines pour la réalisation des quatre agropoles prévus dans les zones et collectivités territoriales ciblées".

Le développement des activités des minoteries installées au Sénégal préoccupe également le président de la République.  C'est à ce titre qu'il a rappelé au ministre du Travail l’importance d’accorder une attention particulière à la situation des travailleurs dans les grandes entreprises de ce secteur fortement créateurs de richesses et d’emplois. Le chef de l’Etat a, enfin, invité le ministre du Commerce et le ministre de l’Industrie "à travailler de concert avec les industriels, les boulangers et les opérateurs économiques actifs dans le domaine, afin de faire du secteur de la minoterie un pilier essentiel de la politique du Produire et du Consommer local", ajoute le texte.

Concernant la session budgétaire relative à l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2021, le président Sall a rappelé au gouvernement l’impératif, pour chaque ministre, d’œuvrer, avec ses services, pour une participation de qualité aux travaux de l’Assemblée nationale. Le chef de l'Etat a aussi informé le gouvernement du suivi de la coopération et des partenariats relatifs à la réhabilitation et l’amélioration de l’exploitation de la ligne ferroviaire Dakar - Bamako.

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant