Publié le 24 May 2013 - 16:27
INEGALITES SOCIALES D’ACCES AUX SOINS

Tous les gériatres se trouvent à Dakar

 

 

L’accès à la santé n’est pas égal, qu’on soit en zone urbaine ou en zone rurale. Le constat est des médecins sénégalais ayant participé au premier colloque international francophone sur les inégalités sociales de santé en Afrique, qui a pris fin, jeudi dernier, sur une déclaration de Dakar.

Au Sénégal, il est plus difficile pour les populations de l’intérieur du pays d’accéder aux soins de santé. Peu instruites, ces dernières vivent dans des conditions difficiles qui impactent négativement sur leur santé. C’est ce qu’ont constaté les spécialistes sénégalais ayant participé au premier colloque international francophone sur les inégalités sociales de santé en Afrique.

«Tous les médecins spécialisés en gériatrie se trouvent à Dakar, alors qu’ils y a des personnes âgées qui sont à Fongolimbi etc. Et ces personnes ont des difficultés pour accéder à du personnel de qualité, renseigne le gériatre Ousseynou Ka.

Le spécialiste sénégalais d’ajouter : «des communications ont également montré que la plupart des personnes qui vivent en milieu rural sont beaucoup plus exposées à la maladie que les personnes qui vivent en  milieu urbain. Parce que toutes les structures sanitaires sont construites le long du littoral, de Saint-Louis à Ziguinchor, en passant par Dakar. Ce qui fait une inégalité d’accès aux soins». Toutefois, estime le gériatre Ousseynou Ka, «il ne faudrait pas résumer la santé à des prestations de soins. Beaucoup d’autres facteurs, tels que l’éducation, influent sur la santé».

Le colloque de trois jours a été clôturé jeudi dernier, il réunissait à Dakar quelque 200 spécialistes venus de 23 pays à travers le monde.

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres