Tous les gériatres se trouvent à Dakar
L’accès à la santé n’est pas égal, qu’on soit en zone urbaine ou en zone rurale. Le constat est des médecins sénégalais ayant participé au premier colloque international francophone sur les inégalités sociales de santé en Afrique, qui a pris fin, jeudi dernier, sur une déclaration de Dakar.
Au Sénégal, il est plus difficile pour les populations de l’intérieur du pays d’accéder aux soins de santé. Peu instruites, ces dernières vivent dans des conditions difficiles qui impactent négativement sur leur santé. C’est ce qu’ont constaté les spécialistes sénégalais ayant participé au premier colloque international francophone sur les inégalités sociales de santé en Afrique.
«Tous les médecins spécialisés en gériatrie se trouvent à Dakar, alors qu’ils y a des personnes âgées qui sont à Fongolimbi etc. Et ces personnes ont des difficultés pour accéder à du personnel de qualité, renseigne le gériatre Ousseynou Ka.
Le spécialiste sénégalais d’ajouter : «des communications ont également montré que la plupart des personnes qui vivent en milieu rural sont beaucoup plus exposées à la maladie que les personnes qui vivent en milieu urbain. Parce que toutes les structures sanitaires sont construites le long du littoral, de Saint-Louis à Ziguinchor, en passant par Dakar. Ce qui fait une inégalité d’accès aux soins». Toutefois, estime le gériatre Ousseynou Ka, «il ne faudrait pas résumer la santé à des prestations de soins. Beaucoup d’autres facteurs, tels que l’éducation, influent sur la santé».
Le colloque de trois jours a été clôturé jeudi dernier, il réunissait à Dakar quelque 200 spécialistes venus de 23 pays à travers le monde.