Publié le 11 Aug 2023 - 07:44

Infrastructures universitaires 

 

La Direction des Constructions logée au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est de plain-pied dans la concrétisation de la vision du président de la République en matière de décentralisation de l’enseignement supérieur. Après la réalisation de plusieurs Eno, Isep et extension d’universités, le directeur des Constructions a annoncé la réalisation des universités de Matam et du Sénégal oriental pour 2024. "Nous intervenons dans la décentralisation de l’enseignement supérieur, selon la vision du président de la République. Faire en sorte de mailler le Sénégal pour donner la chance à tous. Il y a le projet de construire dans chaque département un Eno.

On va mettre dans chaque région un Isep et une université. On essaie de le planifier suivant les priorités. On a deux universités qu’on va démarrer en 2024 : universités de Matam et du Sénégal oriental’’, a expliqué Cheikh Ahmadou Bamba Fall. D'après lui, la mission de la Direction des Constructions, c’est de traduire la vision du président de la République suivant les directives du ministère de l’Enseignement supérieur. "Il faut, à cet effet, suivre la demande des recteurs, leurs besoins en équipements suivant la carte universitaire tracée par le président de la République. L’ensemble des travaux passe par la Direction des Constructions du ministère de l’Enseignement supérieur. Cette direction a pu réaliser pas mal de structures.

On peut citer l’extension de l’université de Dakar, l’université de Thiès, l’extension des universités de Ziguinchor, de Bambey, de l’UGB, les centres délocalisés de Kolda. Elle a également construit l’université Ahmadou Makhtar Mbow que le président a inaugurée récemment. Il y a également la réalisation de l'université Sine-Saloum, la Cité du savoir où il y aura le supercalculateur, il y a le siège de l’UVS", a-t-informé.

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée