Publié le 11 Aug 2023 - 07:44

Infrastructures universitaires 

 

La Direction des Constructions logée au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est de plain-pied dans la concrétisation de la vision du président de la République en matière de décentralisation de l’enseignement supérieur. Après la réalisation de plusieurs Eno, Isep et extension d’universités, le directeur des Constructions a annoncé la réalisation des universités de Matam et du Sénégal oriental pour 2024. "Nous intervenons dans la décentralisation de l’enseignement supérieur, selon la vision du président de la République. Faire en sorte de mailler le Sénégal pour donner la chance à tous. Il y a le projet de construire dans chaque département un Eno.

On va mettre dans chaque région un Isep et une université. On essaie de le planifier suivant les priorités. On a deux universités qu’on va démarrer en 2024 : universités de Matam et du Sénégal oriental’’, a expliqué Cheikh Ahmadou Bamba Fall. D'après lui, la mission de la Direction des Constructions, c’est de traduire la vision du président de la République suivant les directives du ministère de l’Enseignement supérieur. "Il faut, à cet effet, suivre la demande des recteurs, leurs besoins en équipements suivant la carte universitaire tracée par le président de la République. L’ensemble des travaux passe par la Direction des Constructions du ministère de l’Enseignement supérieur. Cette direction a pu réaliser pas mal de structures.

On peut citer l’extension de l’université de Dakar, l’université de Thiès, l’extension des universités de Ziguinchor, de Bambey, de l’UGB, les centres délocalisés de Kolda. Elle a également construit l’université Ahmadou Makhtar Mbow que le président a inaugurée récemment. Il y a également la réalisation de l'université Sine-Saloum, la Cité du savoir où il y aura le supercalculateur, il y a le siège de l’UVS", a-t-informé.

Section: 
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior