Publié le 1 Apr 2022 - 16:45
INSECURITE EN CASAMANCE

La série de braquages se poursuit

 
La série des braquages, entamée depuis le 20 mars dernier, se poursuit dans la région de Ziguinchor, le département de Bignona notamment. Après Koulayes et Badiouré, une bande armée a fait parler d’elle, entre les villages de Tendième et de Koutenghor, à quelques encablures de la commune de Bignona.
 
 
Le forfait a eu lieu aux environs de 7 h du matin, sur l’axe Bignona - Diouloulou. Selon nos sources, les assaillants ont passé la nuit dans la forêt de Diègoune, près du village de Tendième. Ils ont arrêté des véhicules et dépouillé les passagers de leurs biens, à hauteur de Koutenghor, un village situé à moins de 3 km de Bignona, sur la RN5. Parmi les victimes du braquage des véhicules qui venaient de Diouloulou, de Kafountine et de Séléty, près de la frontière avec la Gambie, mais également de Bignona. Ce braquage a fait un blessé. Il s’agit d’un individu à bord d’une voiture de marque Hyundai qui a tenté de s’échapper, en forçant le barrage. Il a essuyé des tirs. Il aurait reçu des balles. Aux dernières nouvelles, il a réussi à s’enfuir, malgré ses blessures. Mais pour l’instant, on ne sait pas si son pronostic vital est engagé.
 
Parmi les personnes dépouillées, figurent des enseignants qui quittaient Bignona après avoir perçu leurs salaires, informe aussi la source. De nombreux commerçants ont également été dépouillés. D’aucuns se rendaient en Gambie, d’autres à Diouloulou ou encore à Kafountine. Il y en a qui venaient de quitter Séléty et ses environs et se rendaient à Bignona.
 
Informés, les militaires se sont déployés sur les lieux. Ils ont entamé des opérations de ratissage.
 
Il faut dire que la peur s’installe dans les cœurs, dans cette partie de la Casamance. Les populations ont, de plus en plus, du mal à prendre la route, pour un voyage ou un simple déplacement. C’est la troisième fois que cela arrive, depuis une dizaine de jours. Et les braqueurs n’hésitent pas à faire usage de leurs armes.
 
Ces braquages, faut-il le rappeler, ont commencé le dimanche 20 mars dernier, veille de l’ouverture du procès sur la tragédie de Boffa Bayottes qui a fait 14 morts, 07 blessés et 03 rescapés, le 6 janvier 2018. Un procès qui se poursuit présentement à la Chambre criminelle du tribunal de grande instance (TGI) de Ziguinchor.
 
Cette série de braquages survient aussi après les opérations de démantèlement des bases de Salif Sadio dans le Nord-Sindian. Un déploiement de l’armée qui faisait suite à un accrochage, le 24 février dernier, entre des combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) de la branche armée de Salif Sadio et des militaires de l’armée nationale engagés dans le cadre de l’Ecomig en Gambie.
 
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien