Publié le 20 Nov 2020 - 15:47
INSTALLATION D’UN ESCADRON DE SURVEILLANCE ET D’INTERVENTION

La gendarmerie sécurise le Pôle urbain de Diamniadio 

 

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité périurbaine et rurale, le ministre des Forces armées a inauguré, hier, l’Escadron de surveillance et d’intervention (Esi) de Diamniadio.

 

Pour lutter contre la criminalité périurbaine et rurale, la gendarmerie vient d’implanter un cantonnement à Diamniadio. Un projet du haut-commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire, le général de division Jean-Baptiste Tine. L’objectif est de contribuer au renforcement du maillage sécuritaire du territoire national et à la lutte contre l’émergence de nouvelles formes de criminalité, dans le but d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Le ministre des Forces armées, qui a présidé, hier, l’inauguration du quartier Colonel Foulah Baldé de l’Escadron de surveillance et d’intervention (Esi) de Diamniadio, de dire que les unités d’intervention mobiles que sont les escadrons de surveillance et d’intervention (Esi) sont configurées pour mener à la fois deux types de missions : la lutte contre la criminalité périurbaine et rurale et des missions de défense opérationnelle du territoire, en cas de besoin.

‘’L’implantation de l’Esi dans la zone carrefour de Diamniadio confirme la posture pérenne de la gendarmerie pour apporter une riposte appropriée à la délinquance qui menace le développement de l’activité socio-économique et la tranquillité des populations. L’attractivité de la commune de Diamniadio est réelle. Elle polarise un pôle urbain, deux sphères ministérielles, un centre de conférence internationale de grande envergure, des sites industriels et plusieurs grands projets’’, liste le ministre. Avant d’ajouter que la prise en compte des préoccupations sécuritaires, dans une dynamique de coproduction de sécurité, doit être l’objet d’une concertation permanente, associant les autorités administratives, les élus locaux et les associations de la commune, pour mieux identifier leurs besoins dans le cadre d’une sécurité inclusive.

La création de cet Esi, apprend-on, répond à la volonté du président de la République de garantir l’attractivité du hub économique et industriel que constitue le Pôle urbain de Diamniadio, en générant les conditions sécuritaires nécessaires au bon déroulement des activités économiques, créatrices de richesses et d’emplois.

A noter que le général Tine ne compte pas s’arrêter-là. Diamniadio n’est que le premier jalon de son ambitieux programme de modernisation des infrastructures de services et d’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel. Bientôt vont suivre les Esi de Tambacounda, Kounkané, Richard Toll, Saraya et Kaolack.

A propos du parrain

Le ministre s’est aussi longuement exprimé sur le parrain Foulah Baldé. Il parle d’un grand officier aux qualités exemplaires, qui fait partie des illustres chefs militaires ayant conduit les premiers pas des forces de défense et de sécurité. Selon Me Kaba, la carrière du parrain est le reflet de cette période exaltante dont il a été un témoin et un acteur de premier ordre.

Né en 1930 à Kaguako, dans le département de Kolda, il a commencé son service militaire dans l’armée française, à l’instar des autres grands pionniers qui ont porté nos forces armées sur les fonts baptismaux, comme engagé volontaire du 7e Régiment des Tirailleurs sénégalais en 1953.

‘’Le commandement vous fait l’honneur aujourd’hui de vous choisir un parrain aux qualités professionnelles et humaines exceptionnelles. Les résultats louables obtenus par la gendarmerie sont le fruit de votre engagement, votre abnégation et votre sens élevé du devoir. Je vous engage à persévérer dans cette voie et à prendre soin de cette infrastructure qui a nécessité des investissements importants de la nation’’, a conclu le ministre des Forces armées.

Le colonel Foulah Baldé a quitté ce monde le 19 octobre 2001.

CHEIKH THIAM

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant