Le message du ministre de l'Intérieur Jean-Baptiste Tine à Massaer Ndao
Le nouveau gouverneur de Thiès, Massaer Ndao, précédemment à Kolda, a été installé officiellement à son nouveau poste par le ministre de l’Intérieur Jean-Baptiste Tine. Il remplace Mamadou Oumar Baldé, appelé à d'autres fonctions.
Selon le ministre de l’Intérieur Jean-Baptiste Tine, la région de Thiès est ‘’entre les mains d’un homme expérimenté’’. Hier, au moment de procéder à l’installation du nouveau gouverneur, il a loué ‘’l’expérience’’ de Massaer Ndao, administrateur civil de classe exceptionnelle, chevalier de l’Ordre du Mérite et chevalier de l’Ordre national du Lion.
Le nouvel homme fort de la capitale du rail est un homme du sérail qui a capitalisé un riche parcours académique et professionnel, renseigne le patron de la sécurité publique, qui ne ‘’doute’’ pas que ‘’l’expertise et la compétence de Massaer Ndao seront mises au service de cette région’’.
Il a également salué le travail du gouverneur sortant qui, selon lui, ‘’a marqué de son passage cette région importante dans le développement du pays’’. Il a surtout loué son travail de coordination et de suivi des projets et programmes de l’État qu’il a réalisés depuis 2023 dans la région de Thiès.
Le nouveau chef de l’exécutif régional a, lui, décliné sa feuille de route, après son installation. ‘’Un défi s'impose à moi, car tout devient priorité dans cette belle région cosmopolite. Le défi sécuritaire nous interpelle. J'engage les forces de défense et de sécurité à unir nos efforts et à mutualiser nos moyens. La préservation des ressources naturelles, la promotion touristique et la gestion foncière nécessitent de notre part une posture de veille et d'anticipation pour une meilleure prise en charge de l'action publique. C'est pourquoi je m'engage et j'engage l'ensemble des autorités administratives (préfets, sous-préfets, services régionaux, partenaires au développement, élus territoriaux) à conjuguer nos efforts afin de lever les obstacles et de consolider les acquis, afin de mettre à la disposition des usagers une administration de qualité, apte à prendre en charge toutes les préoccupations’’, a déclaré le nouveau gouverneur.
Avant de poursuivre en ces termes : ‘’Je ne me lasserai jamais de servir l'État chaque fois que le devoir m'appelle. C'est pourquoi je réitère solennellement mon engagement à travailler sous votre bienveillante autorité et loyauté. Nos ambitions pour cette région stratégique sont nobles et bien mesurées. À ce titre, je mettrai tous les atouts de mon côté pour un succès éclatant de notre mission qui se résume en ces termes : le respect des libertés publiques, le respect de l'ordre public et le bon fonctionnement des services publics. Je lance un appel solennel aux femmes, aux jeunes, aux élus, aux autorités religieuses et coutumières, bref à toute la population, afin qu'ils fassent de moi un homme de consensus et de dialogue, et qu'ils me considèrent désormais comme étant un des leurs. Toutefois, l'intérêt général sera le fondement de tous mes actes et je veillerai à ce que force reste toujours à la loi. Je m'effectuerai à ce que l'expression force reste à la loi ne soit pas un slogan, mais une conduite à tenir’’, a-t-il terminé.
Le maire Babacar Diop fait l’éloge de l’entente et de la solidarité
‘’Un gouverneur s’en va, un gouverneur arrive. Cette transition illustre la perpétuation de nos institutions vénérables où les hommes passent, tandis que le Sénégal et Thiès demeurent. Cette cérémonie est à la fois une passation de pouvoir et un moment de reconnaissance méritée pour le gouverneur sortant, honoré pour son service dévoué à l’endroit de notre région. Aujourd'hui, ce sont les populations qui me demandent d’être leur interprète auprès du ministre de l’Intérieur. Elles expriment leur gratitude infinie à l’endroit du gouverneur Oumar Mamadou Baldé. Et si je ne parle pas, l’arbre Moussa Molo du Fouladou parlerait à ma place pour rendre justice à un digne fils du pays. Monsieur le Gouverneur, votre séjour à Thiès aura été bref, mais pleinement rempli comme un œuf. Vous avez rendu de grands et distingués services à notre belle région’’, a déclaré le maire Babacar Diop pour saluer le passage du gouverneur Oumar Mamadou Baldé.
L’édile de Thiès d’ajouter à l’endroit de l’assistance : ‘’Le commandement territorial est un corps de serviteurs publics. Il incarne même l’essence du service public. S’inspirant de la nouvelle vision politique du président de la République, nous devons amorcer une nouvelle culture du commandement pour être plus proches des populations et des aspirations profondément démocratiques de notre nouvel État. Ceux qui sont appelés aux hautes responsabilités doivent commander en obéissant à la loi, aux principes de l’État de droit, c’est-à-dire à la volonté générale, source légitime du pouvoir politique. Obéir nécessite de l’humilité, de la proximité et du sens de l’autre. En réalité, ce commandement nous élève au rang de serviteur de l’État et des populations, auquel j’appelle de toutes mes forces. Cela se distingue radicalement du commander en commandant, qui est un commandement en dominant et en exerçant une violence gratuite sur les populations. À mon sens, cette façon de concevoir le commandement ne devrait plus exister dans une société démocratique comme la nôtre. Le commandement est un service rendu aux populations. Sinon, il devient source de violence, de domination et de violation des droits fondamentaux dans une société démocratique.’’
Ndeye Diallo (Thiès)