La collectivité leboue appelle à la mobilisation de tous
Avec des innovations majeures, la collectivité leboue de Dakar veut marquer le coup pour l’installation de son nouveau grand serigne Abdoulaye Makhtar Diop. Prévue ce dimanche 19 mai 2013, le comité d’organisation est à l’œuvre pour une réussite totale.
Pour la cérémonie officielle d'installation du grand serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, la communauté léboue veut mettre le petits plats dans les grands. Fixé pour le 19 mai 2013, le comité d’organisation a annoncé hier, lors d'une conférence de presse tenue à Santhiaba, siège de la collectivité leboue, des innovations majeures. Notamment, l’élargissement de la cérémonie de Santhiaba à Theurigne, ou encore la mise en place d'écrans géants pour la retransmission de la cérémonie.
Le comité annonce que tout autre dispositif nécessaire à une grande réussite sera mis en place. Au cours de cette grande fête, le successeur du défunt Massamba Coki Diop recevra comme marque de ses nouvelles prérogatives un collier (Ndombo baat) et un exemplaire du Coran qui feront définitivement de lui le médiateur et le chef supérieur de la collectivité léboue.
Abdoulaye Makhtar Diop a été élu à l’unanimité, le jeudi 18 avril 2013. Il est le petit-fils de Dial Diop. Médoune Paye, membre de la collectivité, a rappelé que Dial Diop fut le premier Serigne Ndakaaru et que tout grand serigne de Dakar doit impérativement être son descendant.
Après avoir rappelé qu'il est de coutume de procéder à la cérémonie d’installation du grand serigne, le secrétaire général de la collectivité lebou, Mame Ousmane Diène, a appelé à une mobilisation de tous, afin de vivre une journée remarquable. Ainsi, les douze pénc : Dieko, Gouy Salam, Thieurigne, Kay, Kaye Ousmane Diène, Mbeukheundeu, Khok, Yakheufdieuf, Ngaraff, Santhiaba, Mboth, Thieudème comptent unir leurs forces afin d’atteindre l’objectif visé.
AIDA DIENE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.