Le Bâtonnier Me Mbaye Guèye promet de défendre ses confrères
Après un an de dauphinat, Me Mbaye Guèye a été installé hier dans ses fonctions de Bâtonnier de l’Ordre des avocats. Outre la défense des avocats, le remplaçant de Me Ameth Bâ plaide pour la formation des avocats, surtout des jeunes.
Me Mbaye Guèye n’est plus dauphin du Bâtonnier de l’ordre des avocats. Elu le 9 juillet 2015, il a été installé hier dans ses fonctions de Bâtonnier, en remplacement de Me Ameth Bâ. La passation de service a eu lieu au Café de Rome et a réuni l’ensemble de la famille judiciaire. Devant les autorités judiciaires, le Procureur général de la Cour d’appel de Dakar Lansana Diaby, le Premier président de ladite Cour Demba Kandji, le Procureur de la République Serigne Bassirou Guèye et le président du Tribunal de grande instance de Dakar Malick Lamotte, Me Mbaye Guèye s’est érigé en véritable défenseur de ses confrères. ‘’Sous mon magistère, je crois qu’il sera difficile pour un avocat d’avoir un problème avec un magistrat, car je suis le parfait trait d’union et j’entends jouer ce rôle’’, a dit le nouveau Bâtonnier.
Dans la même veine, il a lancé aux magistrats : ‘’Je suis par la volonté des avocats, un chef de famille. Ma seule et unique demande est avant qu’on ne fasse quoi ce soit contre un membre de cette famille, qu’on en informe le chef. Qu’on lui laisse d’abord la possibilité de régler cette difficulté.’’ Et d’ajouter : ‘’Si je n’y parviens pas et si je suis défaillant, alors libre à tout un chacun de régler le problème à sa façon. Mais je n’entends pas être un défaillant.’’ Une mise en garde qui fait penser à l’affaire Me Mame Adama Guèye qui a fait l’objet de plainte de la part l’Union des magistrats sénégalais (UMS), suite à des accusations de corruption proférées contre la magistrature. Sur sa lancée, Me Guèye a laissé entendre qu’il restera le Bâtonnier de tous les avocats. ‘’La maison que vous m’avez confiée, je la connais, car j’ai visité toutes les Chambres pour avoir été président de l’AJAS, Conseiller de l’ordre et Secrétaire général du Bâtonnât. Et maintenant, je suis entré dans la plus prestigieuse des chambres en devenant Bâtonnier.’’
Outre la défense des avocats, le Bâtonnier reste préoccupé par la question de la formation de ses confrères surtout des jeunes. Une préoccupation qu’il partage avec Me Ousmane Thiam, président de l’Association des jeunes avocats du Sénégal (AJAS). Dans son discours, Me Thiam a plaidé pour la résurrection de l’école des avocats pour que les jeunes puissent exercer leur métier avec sérénité et dans la déontologie. A ce propos, Me Guèye regrette que les avocats stagiaires, qui ont prêté serment depuis septembre passé, n’aient pas jusqu’à présent bénéficié de leçon de déontologie devant les amener à se comporter de manière convenable.
Pour cela, Me Guèye pense qu’il est temps que les stagiaires soient affectés à des cabinets qui savent les former et qu’ils soient également formés par l’ordre par rapport à leur métier. ‘’Nous devons former les jeunes par rapport aux règles déontologiques car, à l’université, on vous apprend le droit et non le métier d’avocat. Or, le droit et l’avocature sont deux choses différentes’’, a soutenu Me Guèye, tout en relevant que les anciens ont aussi besoin de formation continue face à un monde en perpétuelle mutation. ‘’Ne nous leurrons pas ! Nous devons nous former, si nous ne voulons pas rester les derniers de la classe’’, a lancé Me Guèye à ses confrères.
Par ailleurs, le Bâtonnier a insisté sur la nécessité d’augmenter les ressources de l’ordre et la solidarité entre avocats, surtout que certains ‘’traversent des difficultés’’. Dans ce sens, Me Mbaye Guèye veut une généralisation des droits de plaidoiries destinés à payer les primes de l’assurance maladie. Seuls les avocats de Dakar et de Thiès en bénéficient. Le Bâtonnier sortant, Me Ameth Bâ, a invité ses confrères à se ranger derrière son successeur. ‘’ Pour qu’il puisse nous défendre, il faut que nous soyons exemplaires devant les magistrats, les justiciables’’, a exhorté pour sa part l’ancien Bâtonnier, Me Bocar Niane, non sans inviter ses confrères à aider le nouvel Bâtonnier à assurer son autorité et sa légitimité.
FATOU SY