Publié le 29 May 2021 - 13:30
INTERDICTION DE L’HOMOSEXUALITÉ

L’Eglise réaffirme sa position

 

Les Evêques du Sénégal, réunis au sein de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau, sont contre l’homosexualité. Ils ont réaffirmé leur position, hier, lors de leur deuxième session ordinaire de l’année pastorale 2020-2021. ‘’Les évêques réitèrent leur déclaration de Thiès faite en novembre 2019 pour rejeter l’homosexualité et dénoncer la pédophilie qui sont contraires à nos valeurs. Nous avons un enseignement positif, c’est de dire que Dieu a créé l’homme et la femme. Ils sont complémentaires et différents, et nous n’entendons pas nous faire imposer une autre opinion, ni dans le sens d’une répression de justicier ni dans le sens d’une permission qui irait contre nos convictions’’, rapporte l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, lors de leur point de presse.

L’homme d’Eglise rappelle ainsi que Dieu a créé l’humain, afin que celui-ci ‘’soit fécond et se multiplie’’. ‘’A l’origine, Dieu créa l’homme et la femme et leur dit : ‘Soyez féconds et remplissez la Terre’. Tel est, l’ordre voulu par le Tout-Puissant et les évêques n’entendent guère y déroger. C’est comme cela que la vie a été organisée par le Créateur. Nous n’entendons pas nous faire dicter par qui que ce soit une autre orientation, parce que cette orientation nous la tenons de la Révélation. Le fait que Dieu créa l’homme et la femme dans son but à Lui, c’est pour que l’homme puisse, en union avec la femme, donner des enfants’’, renchérit l’Archevêque de Dakar.

Toutefois, Monseigneur Benjamin NDiaye souligne par rapport à la criminalisation de l’homosexualité, ‘’l’Eglise ne veut pas être le juge des personnes’’. ‘’C’est cela que nous voulons éviter, nous ne sommes pas un tribunal de Dieu pour dire qui mérite d’être mis en enfer et qui mérite d’être brûlé ou égorgé. Cela n’est pas de notre ressort’’, précise-t-il.

Section: