Publié le 10 Jan 2013 - 04:20
INTERDICTION DE LA PRATIQUE DE L’EXCISION

Le Khalife de la famille omarienne rame à contre-courant

 

Le khalife général de la famille omarienne, Thierno Bassirou Tall, invite le gouvernement à revoir les lois sur l'excision. À l'occasion de la 33e édition du congrès annuel du haut conseil du rabitta, le khalife a rappelé que la pratique de l'excision n'est pas seulement une coutume, mais reconnue par le prophète Mohamed (PSL), comme la circoncision l'est au niveau des hommes.

 

''L’État ne doit pas punir le citoyen qui pratique sa religion. Il doit jouir de ses droits et appliquer ses devoirs'', souligne-t-il. Il note, par ailleurs, la nécessité de consulter les chefs religieux et les érudits en toute affaire concernant la religion musulmane, avant toute décision et promulgation de lois et règlements. Le congrès accueille alors l’idée de la création d'un Haut Conseil Islamique National et encourage l’arrêté du ministre de l’Intérieur eu égard à l’arrêt de toute tapage nocturne au-delà de 23 heures.

 

A travers ce communiqué parvenu à EnQuête, le khalife ne s'est pas limité à rappeler au gouvernement ses obligations, mais aussi, il exhorte la Ummah islamique à beaucoup plus d'harmonie entre les différentes confréries religieuses. ''Devant toute affaire liée à la religion et à la vie du musulman, nous devons être unis, afin de faire face aux défis contemporains et d’arriver à des actions utiles pour la population et le monde entier dans sa composante''. Le khalife s'est prononcé également sur le mariage homosexuel. Il encourage le gouvernement à prendre toutes ses responsabilités pour qu'une telle pratique ne prospère pas au Sénégal. Il demande aux autorités de respecter les engagements et promesses tenus devant la population.

 

Aida DIÈNE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ABUS DE CONFIANCE ET ESCROQUERIE :Treize victimes réclament 13,35 millions FCFA à un menuisier
PREPARATIFS DU 4 AVRIL A THIES : Le gouverneur Saër Ndao affiche sa confiance
POINT-E : ABUS DE CONFIANCE SUR UN MONTANT DE 30 MILLIONS : Un technicien de surface turc interpellé, de retour chez lui
Enfants maires
Séquestration
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs