Publié le 11 Mar 2019 - 22:48
INTERDICTION DE MANGER DE LA VIANDE LES VENDREDIS

Les explications d’abbé Roger Gomis 

 

Le père Roger Gomis, Prêtre du diocèse de Dakar au Sénégal, répond à la question d’un lecteur de ‘’La Croix Africa’’ sur le fait de s'abstenir de viande les vendredis de carême.

 

Beaucoup de fidèles s’interrogent aujourd’hui sur la pertinence de la ‘’loi’’ d’abstinence de viande, les vendredis, notamment dans des milieux où la consommation du poisson est plus courante et régulière. Car, aux yeux de certains catholiques, recommander de manger du poisson à la place de la viande paraît presque ‘’inutile’’, dans un tel contexte. Ils estiment qu’elle devrait plutôt porter sur la consommation de poisson. Là, il y aurait vraiment un effort, une pénitence à vivre.

L’Église demande aux fidèles de s’abstenir de toute consommation de viande, le Mercredi des Cendres et les vendredis (particulièrement les vendredis de Carême et le Vendredi saint). À la place, ils peuvent consommer du poisson. Selon abbé Roger Gomis, pour l’Église catholique, le vendredi est un jour sacré, celui du sacrifice de Jésus, cloué et mort sur la Croix pour le salut du monde. Un jour de pénitence et de communion au Christ souffrant. C’est donc en mémoire de ce sacrifice et en esprit de pénitence que l’Église demande aux chrétiens de s’abstenir de viande.

Pour le prêtre, la viande était, en effet, considérée comme le mets privilégié, à l’occasion des fêtes et autres célébrations. "On ne tuait le veau gras que s’il y avait quelque chose à fêter (cf. la parabole de l’enfant prodigue en Luc 15). C’est ainsi que l’on est arrivé à trouver inconvenant de la manger le vendredi", fait-il savoir. D’autant plus, dit-il, à l’époque, et dans la culture latine, le poisson n’était pas un mets "festif". C’était même une contrainte que d’en manger le jour de fête.

Progressivement, l’abstinence de viande, souligne le religieux, désignée comme un aliment riche au sens "de lourd qui porte le plus à la somnolence, qui abrutit, est devenue l’acte de pénitence le plus classique".

L’esprit de la loi de l’abstinence de viande vise donc à exclure toute idée de fête, dans un contexte de sacrifice et de pénitence. À travers elle, l’Église invite réellement les fidèles à s’unir librement et sans contrainte au Christ souffrant sur la croix. Finalement, "derrière la lettre de l’interdiction de consommer de la viande le vendredi, il y a un esprit à trouver, cet appel à s’unir au sacrifice du Fils de Dieu. Car si, à la place de la viande, l’on se régale de plats assez onéreux tels que des fruits de mer, où se trouve le sacrifice ?".

VIVIANE DIATTA

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs