Karim et Cie demandent la suspension du Sénégal de la Cedeao
Et de deux… Les autorités du pays ont encore opposé un refus de sortie du territoire aux dignitaires de l’ancien régime visés par la traque des biens mal acquis. En réaction, le Parti démocratique sénégalais (PDS) demande la suspension du Sénégal de la Cedeao.
Visés par les enquêtes sur la traque des biens supposés mal acquis, les dignitaires de l’ancien régime concernés ne sont pas au bout de leurs peines. Les anciens ministres Oumar Sarr, Madické Niang, Karim Wade, Samuel Sarr, qui ont tenté hier d'embarquer, ''à destination d’un pays de la sous région - (Côte d’ivoire, selon nos sources)'', ont été interdits de sortie du territoire encore une fois par la police des frontières. Ce que le Parti démocratique sénégalais (PDS) a tenu à d'autant dénoncer que les ''frères'' membres étaient ''munis de leurs cartes d’embarquement''.
''Macky Sall vient encore une fois de démontrer tout le mépris qu’il a de la justice et sa volonté de s’opposer par la violence à l’exercice par des citoyens des libertés fondamentales'', déclare les libéraux dans un communiqué parvenu à EnQuête. ''Pourtant, rappellent-ils, l’arrêt définitif en date du 22 février 2013 de la Cour de Justice de la CEDEAO (notifié à l’État du Sénégal le 18 mars 2013), rendu contradictoirement et en dernier ressort en présence de l’agent judiciaire de l’État et des avocats de l’État du Sénégal, a annulé comme étant illégale et par conséquent nulle et de nul effet la décision du procureur spécial portant interdiction de sortie du territoire signifiée à des responsables de notre parti''. Aux yeux des libéraux, c'est là ''une violation manifeste des droits de l’Homme et un net recul de l’État de droit''.
Selon les anciens gérants du pays, les mis en cause dans les enquêtes ''se sont vu reprocher de posséder des biens à l’étranger'' et ne peuvent ''s’y rendre pour apporter la preuve de l’inexistence de tels biens''. Le PDS se dit d’autant plus remonté contre le pouvoir que ce serait ''le Président Macky Sall, (…) personnellement et directement qui intervient dans les enquêtes en procédant par règlements de comptes politiques'', en se rendant au États-Unis avec le procureur spécial près la Cour de répression de l'enrichissement illicite, Alioune Ndao.
Les lieutenants d'Abdoulaye Wade indexent ainsi des ''pratiques'' qui les poussent à ''demander la suspension du Sénégal de la Cedeao pour refus d’appliquer une décision de justice rendue par la haute juridiction communautaire''. Ils disent prendre aussi à témoin ''toutes les organisations des droits de l’Homme ainsi que la société civile''.
DAOUDA GBAYA