Publié le 20 Mar 2013 - 11:20
INTIMIDATION

Birahime Seck du Forum civil victime de menaces

 

Membre très médiatique du Forum civil, Birahime Seck fait l’objet d’injures et de menaces, depuis le 1er mars dernier. Il a porté plainte au niveau du Commissariat du Point E.

 

 

Dans sa plainte, Birahime Seck, membre du Conseil d’administration du Forum civil, renseigne avoir reçu le vendredi 1er mars 2013, à 17h 09mn, un sms contenant des insultes et des propos menaçants contre sa personne et son épouse. Auparavant, révèle-t-il, le même numéro commençant par 77349 l’a appelé à 17h 02mn, sans que son correspondant pipe mot, après qu'il eut décroché. Birahime Seck croit savoir que les menaces qu’il a reçues sont liées à sa réaction, suite à la sortie du cinéaste Moussa Sène Absa demandant la traduction de l’ex-président Wade en justice.

 

A ce propos, rappelle le plaignant aux policiers, ‘’dans mon intervention, j’ai abondé dans le même sens que le cinéaste, en demandant que la poursuite soit étendue à toutes les personnes qui seraient coupables de détournement de deniers publics y compris l’actuel Chef de l’État’’. ‘’J’ai également précisé qu’il appartient au gouvernement de définir sa stratégie pour arrêter telle ou telle autre personne’’, a également soutenu M. Seck.

 

Dans le message que la décence nous interdit de reproduire, l’expéditeur traite l’ancien membre de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) de tous les noms d’oiseaux. Pis, il lui demande de faire attention, sans quoi il risque de faire des déballages sur son épouse. Toute chose que Birahim Seck veut élucider, en portant plainte contre X.

 

‘’Ils se fatiguent et ils ne peuvent pas me faire fléchir’’

 

Joint au téléphone par ‘’EnQuête’’, le plaignant espère que l’auteur du message injurieux et menaçant sera identifié par la police. Quid de la suite ? Le membre du conseil d’administration du forum civil répond : ’’On verra la suite.’’ Mais avertit son ou ses bourreaux que ni les insultes, ni les menaces ne le feront fléchir. ‘’C’est un combat de principe que nous menons. Ils se fatiguent’’, assène Birahime Seck. Et d’ajouter que le même état d’esprit habite sa femme. ‘’Elle n’en fait pas un cas, d’autant plus qu’elle sait que nous menons un combat pour le principe. Elle était déjà préparée moralement et psychologiquement’’, dit-il au bout du fil tout en indiquant que ce n’est pas la première fois qu’il reçoit une menace.

 

‘’Par sms, c’est la première. D’ailleurs, c’est pourquoi j’ai porté plainte. Souvent, il y a certains actes qui sont posés, mais je ne les ai jamais pris au sérieux’’, renseigne le plaignant.

 

 

 

 

FATOU SY

Section: 
SAINT-LOUIS: VILLAGE DE PONT GENDARME : Kalidou Koulibaly réhabilite et équipe une école
AFFAIRE DR ALIOUNE BADARA MBACKÉ ET DIEYNABA NDIAYE : Le frère de la victime interpelle les autorités
TRAFIC DE CRACK ET DE HASCHICH À NGOR : Deux jeunes de 19 ans interpellés par les éléments de l’Orctis
DÉCÈS DE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Sa veuve Yacine Sall Ba entendue hier par la Dic
ANGLETERRE : Quand Manchester City découvre le coup de la panne
CSD de Matam
Grève de L’AIAIHS
3FPT
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle