Publié le 6 Mar 2019 - 17:51
INTRODUCTION FRAUDULEUSE DANS SON VEHICULE

Barthélémy Dias annonce une plainte contre la Dst

 

Le maire de Mermoz - Sacré-Cœur a reçu, ce mardi matin, une visite inopinée. Un agent de la Dst s’est introduit, tôt le matin, dans son véhicule stationné devant chez lui à Sacré-Cœur. La raison reste encore mystérieuse et énigmatique.

 

La période post-électorale reste marquée par un climat de suspicion et de tension entre l’opposition et le pouvoir. A la traque aux opposants, qui s’est traduite par l’arrestation de plusieurs militants de l’opposition, notamment de Rewmi, vient s’ajouter une affaire rocambolesque qui concerne le maire de Mermoz - Sacré-Cœur, Barthélémy Dias. En effet, un agent de police s’est introduit dans son véhicule. Il a été pris en flagrant délit par un proche du maire. L’individu a été arrêté.

Selon le maire de Mermoz - Sacré-Cœur, il s’agissait d’un agent de la Direction de la surveillance du territoire (Dst) habillé en civil.  ‘’Mes gardes du corps ont aperçu un homme dans mon véhicule. Je lui ai demandé ce qu’il faisait dans la voiture. Il m’a dit qu’on l’a envoyé ici. Quand on l’a fouillé, on a trouvé une carte professionnelle de la police. Il m’a dit qu’on l’a chargé de s’introduire dans le véhicule Dk 4102. Je l’ai interrogé sur sa mission, il s’est tu. J’ai insisté, mais il a refusé de répondre’’, a déclaré Barthelemy Dias. 

Le maire soupçonne qu’on ait voulu ‘’miner’’ sa voiture

Quelques minutes après cette arrestation, informe toujours Barthélémy, le commissaire de la Direction de la sûreté du territoire (Dst) l’a appelé au téléphone pour dire qu'un de ses éléments aurait été arrêté dans son domicile. Ce qui fait penser au maire que l’agent était venu pour une mission bien déterminée. Barthélémy Dias soupçonne que celui-ci ait été envoyé pour déposer ‘’de la drogue ou des armes dans son véhicule’’. ‘’On cherche à faire entrer de la drogue ou des armes dans mon véhicule pour ensuite m’inculper. On fait tout pour trouver des motifs pour m’emprisonner, tout simplement parce que je dérange et je suis un vrai opposant’’, a-t-il martelé.

L’opposant de dénoncer, avec la dernière énergie, cette affaire. ‘’Depuis la proclamation des résultats, j’ai un sentiment, comme la plupart des Sénégal, de mépris et de silence. Mais je n’accepte pas certaines choses. Je ne tolère pas qu’une personne puisse s’introduire dans mon véhicule, sans mon autorisation, quelle que soit sa provenance, parce que c’est un comportement de voleur. J’ai fait mon devoir de responsable et j’ai appelé les autorités compétentes pour se saisir de l’affaire’’.

Il annonce une plainte contre le commissaire de la Dst

Il poursuit : ‘’Je rappelle que je n’étais pas candidat à la présidentielle. Mais j’ai le même sentiment que tous les Sénégalais. Ma conviction est qu’il n’y a pas eu d’élection, car les résultats proclamés ne reflètent pas la réalité.’’ Quant à l’agent de la police, il informe qu’il ‘’a été transmis à la section de recherches entre les mains du lieutenant Touré.  Le maire de Mermoz - Sacré-Cœur compte également porter plainte ‘’contre l’agent ou le commissaire de la Dst pour que les raisons de cette affaire soient élucidées’’.

Selon nos informations, l’agent de la Dst transmis par le maire à la section de recherches a été auditionné et libéré, dans la soirée d’hier.   

ABBA BA

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs