Publié le 6 Mar 2019 - 17:51
INTRODUCTION FRAUDULEUSE DANS SON VEHICULE

Barthélémy Dias annonce une plainte contre la Dst

 

Le maire de Mermoz - Sacré-Cœur a reçu, ce mardi matin, une visite inopinée. Un agent de la Dst s’est introduit, tôt le matin, dans son véhicule stationné devant chez lui à Sacré-Cœur. La raison reste encore mystérieuse et énigmatique.

 

La période post-électorale reste marquée par un climat de suspicion et de tension entre l’opposition et le pouvoir. A la traque aux opposants, qui s’est traduite par l’arrestation de plusieurs militants de l’opposition, notamment de Rewmi, vient s’ajouter une affaire rocambolesque qui concerne le maire de Mermoz - Sacré-Cœur, Barthélémy Dias. En effet, un agent de police s’est introduit dans son véhicule. Il a été pris en flagrant délit par un proche du maire. L’individu a été arrêté.

Selon le maire de Mermoz - Sacré-Cœur, il s’agissait d’un agent de la Direction de la surveillance du territoire (Dst) habillé en civil.  ‘’Mes gardes du corps ont aperçu un homme dans mon véhicule. Je lui ai demandé ce qu’il faisait dans la voiture. Il m’a dit qu’on l’a envoyé ici. Quand on l’a fouillé, on a trouvé une carte professionnelle de la police. Il m’a dit qu’on l’a chargé de s’introduire dans le véhicule Dk 4102. Je l’ai interrogé sur sa mission, il s’est tu. J’ai insisté, mais il a refusé de répondre’’, a déclaré Barthelemy Dias. 

Le maire soupçonne qu’on ait voulu ‘’miner’’ sa voiture

Quelques minutes après cette arrestation, informe toujours Barthélémy, le commissaire de la Direction de la sûreté du territoire (Dst) l’a appelé au téléphone pour dire qu'un de ses éléments aurait été arrêté dans son domicile. Ce qui fait penser au maire que l’agent était venu pour une mission bien déterminée. Barthélémy Dias soupçonne que celui-ci ait été envoyé pour déposer ‘’de la drogue ou des armes dans son véhicule’’. ‘’On cherche à faire entrer de la drogue ou des armes dans mon véhicule pour ensuite m’inculper. On fait tout pour trouver des motifs pour m’emprisonner, tout simplement parce que je dérange et je suis un vrai opposant’’, a-t-il martelé.

L’opposant de dénoncer, avec la dernière énergie, cette affaire. ‘’Depuis la proclamation des résultats, j’ai un sentiment, comme la plupart des Sénégal, de mépris et de silence. Mais je n’accepte pas certaines choses. Je ne tolère pas qu’une personne puisse s’introduire dans mon véhicule, sans mon autorisation, quelle que soit sa provenance, parce que c’est un comportement de voleur. J’ai fait mon devoir de responsable et j’ai appelé les autorités compétentes pour se saisir de l’affaire’’.

Il annonce une plainte contre le commissaire de la Dst

Il poursuit : ‘’Je rappelle que je n’étais pas candidat à la présidentielle. Mais j’ai le même sentiment que tous les Sénégalais. Ma conviction est qu’il n’y a pas eu d’élection, car les résultats proclamés ne reflètent pas la réalité.’’ Quant à l’agent de la police, il informe qu’il ‘’a été transmis à la section de recherches entre les mains du lieutenant Touré.  Le maire de Mermoz - Sacré-Cœur compte également porter plainte ‘’contre l’agent ou le commissaire de la Dst pour que les raisons de cette affaire soient élucidées’’.

Selon nos informations, l’agent de la Dst transmis par le maire à la section de recherches a été auditionné et libéré, dans la soirée d’hier.   

ABBA BA

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau