Publié le 31 Mar 2012 - 20:09
INVESTITURE DE MACKY SALL

Macky Sall invité à réserver sa première visite officielle au Maroc

 

Le président élu Macky Sall est invité à réserver sa première sortie officielle au Royaume chérifien, a souhaité Mohammed Chraïbi, Consul honoraire du Sénégal au Maroc, samedi à Dakar.

 

‘’Nous souhaitons que le président Macky Sall puisse réserver sa première sortie officielle à un pays frère, le Maroc. (…) C’est la tradition’’, a-t-il notamment dit dans un entretien avec des journalistes.

 

Le Conseil constitutionnel a confirmé vendredi la victoire de Macky Sall, élu dimanche avec 65,8% des suffrages contre 34,2% pour le président sortant Abdoulaye Wade.

 

Présent à Dakar pour les besoins de l’investiture, lundi, du nouveau président sénégalais, M. Chraïbi a souhaité que la coopération entre le Sénégal et le Maroc aille de l’avant.

 

Selon lui, les relations entre les deux pays ont été très bonnes avec les trois présidents du Sénégal, Léopold Sédar Senghor (1960-1981), Abdou Diouf (1981-2000) et Abdoulaye Wade (2000-2012).

 

‘’Nous avons des relations matures, avec le même engagement. Il y a un avenir à bâtir’’, a expliqué le Consul honoraire du Sénégal au Maroc, qui fréquente Dakar depuis les années 90.

 

Ancien journaliste devenu personnalité influente dans son pays, M. Chraïbi a indiqué qu’il y avait beaucoup à faire dans les domaines de l’habitat, de l’énergie et des infrastructures routières.

 

‘’Il faudrait qu’on multiplie les échanges entre les responsables des deux pays ainsi que le tissu associatif’’, a souligné le responsable marocain, qui se réclame grand ami du peuple sénégalais.

 

‘’Le Maroc a beaucoup à apprendre du Sénégal surtout sur le plan de l’éducation, a-t-il cependant estimé. Nous devons nous imprégner des méthodes d’apprentissages du Sénégal.’’

 

Mohammed Chraïbi a salué l’‘’atout extraordinaire’’ du Sénégal, des compétences intègres dans plusieurs domaines, sur lesquelles le président Macky Sall pouvait s’appuyer pour réussir sa mission.

 

Revenant sur la présidentielle de dimanche dernier, M. Chraïbi a estimé que le Sénégal a offert à l’Afrique une ‘’bouffée d’oxygène’’ avec le déroulement d’une élection sans problème.

 

‘’C’est une victoire du peuple Sénégalais, j’allais dire du Maroc, mais c’est une victoire de tous les Africains. Si l’on voit d’où l’on sort, j’en suis très fier‘’, a-t-il fait remarquer.

 

Pour l’ancien journaliste, l’appel téléphonique du président sortant Abdoulaye Wade pour féliciter son challenger Macky Sall est un moment de ‘’bonheur’’, dont il faut se féliciter.

 

‘’Faisons confiance à ce pays frère pour peser de tout notre poids et, avec l’appui de nos amis épris de paix et de démocratie, appuyer la coopération sénégalo-marocaine’’, a dit Mohammed Chraïbi.

 

‘’Les défis sont énormes (pour le président élu). L’objectif du nouveau pouvoir doit être de donner au Sénégalais, un lendemain meilleur. Il doit développer, améliorer les acquis sociaux’’, a-t-il souligné.

 

Le Consul honoraire a par ailleurs demandé aux nouvelles autorités sénégalaises d’appuyer le Maroc pour avoir un accord de partenariat avec l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA).

 

APS

 

Section: 
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale