Publié le 31 Mar 2012 - 20:09
INVESTITURE DE MACKY SALL

Macky Sall invité à réserver sa première visite officielle au Maroc

 

Le président élu Macky Sall est invité à réserver sa première sortie officielle au Royaume chérifien, a souhaité Mohammed Chraïbi, Consul honoraire du Sénégal au Maroc, samedi à Dakar.

 

‘’Nous souhaitons que le président Macky Sall puisse réserver sa première sortie officielle à un pays frère, le Maroc. (…) C’est la tradition’’, a-t-il notamment dit dans un entretien avec des journalistes.

 

Le Conseil constitutionnel a confirmé vendredi la victoire de Macky Sall, élu dimanche avec 65,8% des suffrages contre 34,2% pour le président sortant Abdoulaye Wade.

 

Présent à Dakar pour les besoins de l’investiture, lundi, du nouveau président sénégalais, M. Chraïbi a souhaité que la coopération entre le Sénégal et le Maroc aille de l’avant.

 

Selon lui, les relations entre les deux pays ont été très bonnes avec les trois présidents du Sénégal, Léopold Sédar Senghor (1960-1981), Abdou Diouf (1981-2000) et Abdoulaye Wade (2000-2012).

 

‘’Nous avons des relations matures, avec le même engagement. Il y a un avenir à bâtir’’, a expliqué le Consul honoraire du Sénégal au Maroc, qui fréquente Dakar depuis les années 90.

 

Ancien journaliste devenu personnalité influente dans son pays, M. Chraïbi a indiqué qu’il y avait beaucoup à faire dans les domaines de l’habitat, de l’énergie et des infrastructures routières.

 

‘’Il faudrait qu’on multiplie les échanges entre les responsables des deux pays ainsi que le tissu associatif’’, a souligné le responsable marocain, qui se réclame grand ami du peuple sénégalais.

 

‘’Le Maroc a beaucoup à apprendre du Sénégal surtout sur le plan de l’éducation, a-t-il cependant estimé. Nous devons nous imprégner des méthodes d’apprentissages du Sénégal.’’

 

Mohammed Chraïbi a salué l’‘’atout extraordinaire’’ du Sénégal, des compétences intègres dans plusieurs domaines, sur lesquelles le président Macky Sall pouvait s’appuyer pour réussir sa mission.

 

Revenant sur la présidentielle de dimanche dernier, M. Chraïbi a estimé que le Sénégal a offert à l’Afrique une ‘’bouffée d’oxygène’’ avec le déroulement d’une élection sans problème.

 

‘’C’est une victoire du peuple Sénégalais, j’allais dire du Maroc, mais c’est une victoire de tous les Africains. Si l’on voit d’où l’on sort, j’en suis très fier‘’, a-t-il fait remarquer.

 

Pour l’ancien journaliste, l’appel téléphonique du président sortant Abdoulaye Wade pour féliciter son challenger Macky Sall est un moment de ‘’bonheur’’, dont il faut se féliciter.

 

‘’Faisons confiance à ce pays frère pour peser de tout notre poids et, avec l’appui de nos amis épris de paix et de démocratie, appuyer la coopération sénégalo-marocaine’’, a dit Mohammed Chraïbi.

 

‘’Les défis sont énormes (pour le président élu). L’objectif du nouveau pouvoir doit être de donner au Sénégalais, un lendemain meilleur. Il doit développer, améliorer les acquis sociaux’’, a-t-il souligné.

 

Le Consul honoraire a par ailleurs demandé aux nouvelles autorités sénégalaises d’appuyer le Maroc pour avoir un accord de partenariat avec l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA).

 

APS

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT