Publié le 20 Aug 2014 - 12:26
IRRECEVABILITE DU POURVOI DE KARIM WADE

La Cour suprême se dédit 

 

La Cour suprême s’est penchée hier sur le rabat d’arrêt introduit par l’Etat contre une décision rendue en février dernier en faveur de Karim Wade. Après délibéré, la Cour s’est dédite puisqu’elle a déclaré irrecevable le pourvoi de Karim Wade.

 

Comme les avocats de Karim Wade le craignaient, les chambres réunies de la Cour suprême (Chambre pénale et Chambre criminelle) ont désavoué hier la Chambre criminelle dans son arrêt rendu le 6 février 2014 en faveur de Karim Wade. Dans ledit arrêt, la Chambre criminelle avait déclaré recevable le pourvoi introduit par les conseils du fils de l’ex-président Wade. Le pourvoi avait été introduit suite à l’ordonnance de rejet de l’exception d’incompétence rendue par la Commission d’instruction de la CREI au moment de l’inculpation de Karim Wade pour enrichissement illicite.

Alors que l’article 13 de la loi 81-53 du 10 juillet 1981 dispose que ‘’les décisions de la Commission d’instruction ne sont pas susceptibles de recours’’, la Cour suprême en avait pris le contre-pied en admettant le principe d’une voie de recours. Elle s’était fondée sur le principe de l’égalité devant la loi et sur le fait que la loi sur la CREI ne pouvait être contraire aux conventions internationales dûment ratifiées par le Sénégal.

Alors qu’elle brandissait fièrement cette décision comme un trophée de guerre, le parquet général est venu mettre fin au jubilé de la défense par un rabat d’arrêt. Il a en effet argué hier dans ses réquisitions que la procédure est entachée d’irrégularités qui ont induit la Cour en erreur. Le PG a expliqué qu’un pourvoi doit être introduit par une déclaration au niveau du greffe ; or il n’y en a pas en l’espèce. Mieux, il a estimé que la jurisprudence française n’est pas applicable en la matière dans la mesure où la France ne dispose pas de CREI. Naturellement, La défense a demandé aux juges de rejeter le rabat du parquet général sous le prétexte que celui-ci n’a pas respecté la procédure normale. A savoir la mention des domiciles et noms des différentes parties.

Les avocats de Karim Wade ont aussi réfuté l’argument de l’absence d’une déclaration arguant que la CREI leur a refusé le droit de se pourvoir. A la place d’une déclaration de pourvoi, ils ont versé un procès-verbal de refus de transcrire un pourvoi. Un tel document n’a pas convaincu la Cour suprême qui a déclaré recevable la requête en rabat d’arrêt du parquet général. Avant de déclarer irrecevable le pourvoi de Karim Wade qui, lui, n’aurait pas été fait dans les formes légales. 

FATOU SY

 
Section: 
LE LONG DU MUR DE LA LGI MBAO – SÉRIE D’AGRESSIONS : La police démantèle une bande de conducteurs de motos
Magistrats
RESPONSABLE DE LA VOIRIE À LA MAIRIE DE OUAKAM : A. Diouf vole un véhicule BMW lors d’une opération de patrouille
ACCORD DE PAIX SUR LA CASAMANCE : Le défi de la mise en œuvre et de l'élargissement 
MUSÉE DU PROPHÈTE MOUHAMMAD : Contrer le radicalisme et l’islamophobie
AFFAIRE FARBA NGOM : Pas de miracle pour le maire d'Agnam
THIÈS : PENSIONS DE RETRAITE : 1 300 ex-temporaires des chemins de fer réclament une indemnisation de 13 milliards depuis 5 ans
HUITIÈME ÉDITION DU SIERA : Un tremplin pour la transition énergétique
DIALOGUE SOCIAL : Le PM bouscule les codes 
Oumou Wane, nouvelle ambassadrice économique de l’Afrique en Italie
CARTOGRAPHIE DE LA CRIMINALITÉ DANS LA ZONE DE LA GENDARMERIE EN 2024 : Louga, Matam, Saint-Louis et Dakar : les régions les plus criminogènes
KIMO SEYDI (MEMBRE DES GARDES DU CORPS DE BARTHÉLEMY DIAS EMPRISONNÉS À SAINT-LOUIS) : "Depuis notre sortie de prison, nous n'avons ni vu ni entendu Barth’’
REJET DE SA PROPOSITION DE LOI : TAS démonte l'argument financier
CRISE DES MÉDIAS, SOUTIEN AUX SYNDICATS : Le Sénégal définit-il sa démocratie ?
CRIMINALISATION DE L'ACTIVITÉ DE PRESSE : Le Cdeps et l’Appel dénoncent
POURSUIVI POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Adama Fall relaxé après ses déclarations sur un supposé trafic de migrants
Musée international du prophète Muhammad (psl)...
Incendie à Guinguinéo
Mise en garde du CNRA
Keur Massar