Le jeunot apprenti
Formé à Génération Foot, le milieu excentré Ismaïla Sarr est le plus jeune de l’effectif du Sénégal pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2017.
‘’C’est un jeune joueur qui ne vient pas en équipe nationale pour une place de titulaire. Il vient en tant qu’apprenti à côté des anciens. II a des qualités de percussion qu’il peut faire valoir devant. Il peut apporter beaucoup de choses, surtout pour les années à venir.’’ Ces mots de Djiby Fall, son ancien coach à Génération Foot, lors de la première convocation de Ismaïla Sarr en août dernier, en disent long. Le joueur du FC Metz ne devrait pas s’attendre à grand-chose pendant cette Can. Il fera peut-être partie de ceux qui ne ‘’joueront pas’’, comme l’a laissé entendre le sélectionneur Aliou Cissé.
Mais sa présence n’est guère une surprise. Le Saint-Louisien de 18 ans a été régulièrement appelé par l’entraîneur. Formé à Génération Foot, le vainqueur de la Coupe du Sénégal 2015 est parvenu à faire son trou en apparaissant régulièrement sur les pelouses de Ligue 1 française avec le FC Metz (18 matches de Ligue 1 déjà). Le championnat hexagonal a pu découvrir cette saison un joueur capable d’accélérer sur les côtés et parfois insaisissable. Le milieu excentré a provoqué quelques penalties.
Ce jeune incarne parfaitement la marge de progression d’un footballeur. Après les U20 et les U23 à seulement 17 ans Ismaïla Sarr atterrit chez les A, le 3 septembre 2016 à Dakar. C’est contre la Namibie (victoire 2-0) en éliminatoires de la CAN 2017 qu’il a honoré sa première sélection. Comme un symbole, celui qui a pris part à la Can U23 au Sénégal en décembre 2015 entre en jeu à la 67e minute à la place de l'ancien pensionnaire de Génération Foot et du FC Metz, Sadio Mané.
Adama Coly