Publié le 27 Apr 2024 - 15:47
ITALIE-PROVINCE DE VICENZA

Les partisans du Pastef toujours mobilisés

 

Dans une note parvenue à ‘’EnQuête’’, les militants du Pastef, qui n'ont pas encore fini de savourer leur victoire lors de la Présidentielle du 25 mars dernier, disent être plus que mobilisés pour les batailles futures.

 

Située dans la représentation diplomatique de Milan, la province de Vicenza Nord (région de Vénétie), jadis ‘’titre foncier’’ de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), est désormais un bastion contrôlé par le Pastef. Après les brillants résultats obtenus lors des élections  législatives de 2022, les partisans du Pastef ont, lors de la Présidentielle du 25 mars dernier, laminé la coalition BBY. À titre illustratif, au bureau n°1 de Vicenza,  sur 287 suffrages  valablement exprimés, la coalition DiomayePrésident a obtenu  195 voix contre 77   pour Amadou Ba de BBY. Au bureau n°2, sur  258 suffrages valablement exprimés,  DiomayePrésident a obtenu 174 voix contre 70 pour Benno Bokk Yaakaar. La même raclée a, aussi, été infligée à Benno Bokk Yaakaar dans l’ensemble des  bureaux de vote comme au   bureau n°1 de Ischio, toujours de la  région vénitienne. Sur 149 suffrages valablement exprimés,  le candidat Bassirou Diomaye Faye est largement vainqueur avec 111 voix pour seulement 21 pour Amadou Ba.

‘’Cette victoire est le fruit de longues années d’efforts entamés en 2019. Les militants y ont cru, comme lors des dernières élections législatives. Nous avons rencontré et sensibilisé  les Sénégalais établis dans cette localité sur les conséquences de la mal gouvernance du régime de Macky Sall. Cette campagne a porté ses fruits’’, se réjouit Théodora Sagna, la coordonnatrice de la section Pastef de la province de Vicenza  Nord. Parmi ces efforts, leur sortie historique au Parlement italien pour dénoncer l’emprisonnement du leader du Pastef Ousmane Sonko, en septembre 2023, mais également la manifestation organisée en février 2023 pour dire ‘’non à un troisième mandat du président Macky Sall’’,  a, entre autres, cité Théodora Sagna dans la note parvenue à ‘’EnQuête’’, hier. À l’en croire, les militants et sympathisants de la section Pastef de la province de Vicenza, tout en continuant à savourer leur victoire obtenue grâce à ‘’la volonté de changement farouchement affichée par le peuple sénégalais’’, demeurent toujours mobilisés en vue des batailles futures, mais également pour soutenir la vision de développement portée par le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko qui incarnent, souligne-t-elle, le ‘’nouveau visage du Sénégal en marche vers le progrès’’.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
ALBUM ‘’ZUNDUMU SPIRIT’’ : Fuk N Kuk de retour, neuf ans après
DIAMNIADIO : Une grande ville, mais peu peuplée
BOOSTER LEUR CARRIÈRE : Les artistes visuels sénégalais à l’école de l’entrepreneuriat
RÉÉLUE PCA Sodav : Score  à la Soviétique pour Ngoné Ndour
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux