Publié le 27 Apr 2024 - 15:47
ITALIE-PROVINCE DE VICENZA

Les partisans du Pastef toujours mobilisés

 

Dans une note parvenue à ‘’EnQuête’’, les militants du Pastef, qui n'ont pas encore fini de savourer leur victoire lors de la Présidentielle du 25 mars dernier, disent être plus que mobilisés pour les batailles futures.

 

Située dans la représentation diplomatique de Milan, la province de Vicenza Nord (région de Vénétie), jadis ‘’titre foncier’’ de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), est désormais un bastion contrôlé par le Pastef. Après les brillants résultats obtenus lors des élections  législatives de 2022, les partisans du Pastef ont, lors de la Présidentielle du 25 mars dernier, laminé la coalition BBY. À titre illustratif, au bureau n°1 de Vicenza,  sur 287 suffrages  valablement exprimés, la coalition DiomayePrésident a obtenu  195 voix contre 77   pour Amadou Ba de BBY. Au bureau n°2, sur  258 suffrages valablement exprimés,  DiomayePrésident a obtenu 174 voix contre 70 pour Benno Bokk Yaakaar. La même raclée a, aussi, été infligée à Benno Bokk Yaakaar dans l’ensemble des  bureaux de vote comme au   bureau n°1 de Ischio, toujours de la  région vénitienne. Sur 149 suffrages valablement exprimés,  le candidat Bassirou Diomaye Faye est largement vainqueur avec 111 voix pour seulement 21 pour Amadou Ba.

‘’Cette victoire est le fruit de longues années d’efforts entamés en 2019. Les militants y ont cru, comme lors des dernières élections législatives. Nous avons rencontré et sensibilisé  les Sénégalais établis dans cette localité sur les conséquences de la mal gouvernance du régime de Macky Sall. Cette campagne a porté ses fruits’’, se réjouit Théodora Sagna, la coordonnatrice de la section Pastef de la province de Vicenza  Nord. Parmi ces efforts, leur sortie historique au Parlement italien pour dénoncer l’emprisonnement du leader du Pastef Ousmane Sonko, en septembre 2023, mais également la manifestation organisée en février 2023 pour dire ‘’non à un troisième mandat du président Macky Sall’’,  a, entre autres, cité Théodora Sagna dans la note parvenue à ‘’EnQuête’’, hier. À l’en croire, les militants et sympathisants de la section Pastef de la province de Vicenza, tout en continuant à savourer leur victoire obtenue grâce à ‘’la volonté de changement farouchement affichée par le peuple sénégalais’’, demeurent toujours mobilisés en vue des batailles futures, mais également pour soutenir la vision de développement portée par le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko qui incarnent, souligne-t-elle, le ‘’nouveau visage du Sénégal en marche vers le progrès’’.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS