Publié le 29 Apr 2019 - 13:10

Jamra 

 

L’affaire des 400 bars de Grand-Yoff n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Alors qu’un conseiller municipal de cette commune de Dakar nie en bloc et rejette ces chiffres avancés, Jamra est revenu hier à la charge. Apportant la réplique à ce conseiller municipal qui a soutenu sur la Rfm qu'en sus des 70 bars autorisés, il n'y aurait que 100 bars clandos à Grand-Yoff, Mame Matar Guèye et ses camarades maintiennent leurs chiffres.

‘’Où était l'autorité municipale quand ces clandestins s'installaient dans la commune de Grand-Yoff ? Encore que les 400 bars dont parle la presse et que semble nier ce conseiller municipal résultent de notre recensement de 2013. La dernière étude, initiée en 2018 par Jamra et ses alliés, avec le soutien de deux élus locaux, révèlent un chiffre nettement en hausse de 431 bars (autorisés et clandos confondus)’’, fulminent-ils.

...Rappelant que Jamra a toujours exhorté le gouvernement à assainir la procédure de délivrance des licences de fabrication et d’exploitation de boissons alcoolisées Mame Matar Guèye et Cie restent convaincus que le laxisme, dans le processus de délivrance des licences, aura contribué à l’émergence de ces commerçants véreux, plus soucieux de leurs profits que de la préservation de la santé mentale et morale des enfants, principales cibles de ces dosettes, aux emballages gadgétisés.

Selon eux, ‘’tant que l'État continue de traîner les pieds dans la prise en charge de ce grave phénomène de démocratisation à outrance de l'accès aux boissons alcoolisées, le Sénégal continuera, hélas, de souffrir des ravages de ‘Namp-bi’, de ‘Salañ-Salañ’ et autres ‘Jakarta’. Cette dernière trouvaille à la mode, qui s'est tristement illustrée aux Hlm, avec un triste bilan de 4 morts, tous des adolescents fauchés à la fleur de l'âge, à l'actif de ces débits clandestins d'alcool qui poussent comme des champignons dans les quartiers populaires. À l'insu des autorités municipales ?’’.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID