Publié le 19 Dec 2020 - 12:53

JCC

 

Les Journées cinématographiques de Carthage (JCC) 2020 ont démarré hier soir. Un hommage a été rendu, à cette occasion, au critique de cinéma marocain décédé cette semaine de la Covid, Nour Eddine Saïl. Les JCC se tiennent malgré la pandémie de Covid-19, les organisateurs considérant que cette manifestation constitue "un des plus efficaces remparts contre l’ignorance et l’intolérance", indique l’APS. Selon le directeur général de cette rencontre, "le maintien des JCC est une volonté de défendre les lieux de vie, de débats, d’idées et de culture’’.

Ridha Béni ajoute que la décision de tenir cette rencontre cinématographique, l’une des plus importantes du continent, n’a pas été prise par entêtement, mais par amour pour la vie. "Maintenir les JCC, c’est faire le choix de la culture, un choix citoyen. Nous allons défier la pandémie de Covid-19, car nous tenons à la vie", a soutenu M. Béni dans un éditorial publié en prélude à l’événement.

Il affirme que l’édition de 2020 des JCC sera l’occasion, pour les jeunes générations, de découvrir le cinéma africain et arabe des décennies précédentes (1966-2019). Selon le comité d’organisation, la compétition officielle a été reportée à 2021, mais honneur sera fait aux réalisateurs de films qui ont marqué l’histoire des JCC durant les 54 dernières années.

Contrairement aux JCC, beaucoup de festivals et d’autres manifestations culturelles ont été reportés à cause de la crise sanitaire. La pandémie de Covid-19 a également entraîné la fermeture de nombreux espaces culturels, dont des théâtres et des salles de cinéma, en Afrique comme dans le reste du monde.  

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise