Les Lionceaux entrent dans l’histoire
Les Lions olympiques sont médaillés d’or des Jeux africains Brazzaville 2015. Ils ont battu les Etalons du Burkina Fasso par 1 but à 0, ce vendredi, au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville, lors de la finale de la 11e édition. Serigne Saliou Dia et ses joueurs sont ainsi entrés dans l’histoire du football du Sénégal qui remporte son premier trophée continental.
C’est fait ! Le Sénégal remporte son premier trophée continental de football. Après plusieurs tentatives manquées par les différentes sélections nationales, c’est l’équipe olympique qui a réussi cette fois-ci l’exploit. Les Lionceaux ont battu le Burkina Fasso par 1 but à 0 lors de la finale des Jeux africains Brazzaville 2015, ce vendredi.
Les coéquipiers de Moussa Wagué ont pris leur adversaire au dépourvu au coup d’envoi. Moussa Seydi a ouvert le score à la 2e minute en reprenant du pied droit un caviar de Cheikh Dieng dévié par Ibrahima Sory Keita. Après ce but, ils ont bien déroulé leur jeu et imposé leur domination aux Etalons. Boubacar Cissokho a manqué l’occasion d’aggraver le score à la 25e minute. Son tir déclenché à l’entrée de la surface de réparation est dévié par le gardien burkinabé Konakon Koffi. Les Burkinabé ont répliqué avec des opportunités ratées. Mais le Sénégal maintient son avantage à la pause.
Au retour des vestiaires, les Etalons sont devenus plus dangereux. Ils ont affiché très tôt leurs ambitions de revenir au score. Les coéquipiers de Mohamed Sylla ont dominé la seconde période avec plusieurs occasions manquées. Mais le réalisme leur a fait défaut dans le dernier geste. Le portier sénégalais, Pape Seydou Ndiaye, a été impérial dans cette rencontre. Il a annihilé toutes les tentatives d’égalisation des Burkinabé, dans la seconde période (68’, 79’ 81’). Adama Mbengue a eu l’occasion de corser l’addition à la 90’. Les Lionceaux s’imposent finalement face aux Etalons par 1 but à 0. Le Sénégal remporte pour la première fois la médaille d’or des Jeux africains. Cette victoire sera une source de motivation pour la préparation de la Coupe d’Afrique des nations U23 qui se jouera au Sénégal en novembre et décembre 2015.
REACTIONS SERIGNE SALIOU DIA, COACH DU SENEGAL ‘’Le Sénégal avait besoin de ce trophée’’ ’’Je suis très content et ému par la médaille d’or remportée pour la première fois en football. Nous avons toujours couru derrière un succès en football. Le Sénégal avait besoin de ce trophée majeur en football. En venant à Brazzaville, nous avions comme ambition de remporter la médaille pour Mamadou Saliou Ndiaye. Nous allons emmener la médaille d’or à Ziguinchor et prier sur sa tombe.’’ MOUSSA SEYDI, AUTEUR DU BUT DE LA VICTOIRE ‘’Mon objectif est d’aller plus loin avec l’équipe nationale olympique’’ ‘’En venant en sélection, j’avais l’ambition d’entrer dans l’histoire du football sénégalais. Nous l’avons fait, nous remercions le Bon Dieu. Je retourne en club, mais mon objectif est d’aller plus loin avec l’équipe nationale olympique du Sénégal. Nous avons un groupe très soudé. Les joueurs m’ont bien intégré.’’ |
OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)