Participation record de l’Afrique
Les Jeux paralympiques de Londres prennent, à partir de mercredi à Londres, le relais des olympiades d’été, avec la participation de 160 pays dont 43 africains, un record, selon le Comité international paralympique (IPC).
Des 53 pays du continent ayant pris part aux Olympiades pour valides, seuls 10 (Botswana, Congo, Guinée, Guinée Equatoriale, Sao Tome et Principe, Seychelles, Somalie, Swaziland, Tchad et Togo) manqueront à l’appel.
Le nombre de pays africains participants est cependant en nette hausse, puisqu’il était 32 à Beijing, en 2008. A Londres, huit pays du continent participeront pour la première fois à des Olympiades pour personnes vivant avec un handicap. Il s’agit de la RD Congo, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, du Libéria, du Malawi, du Mozambique, des Comores et de Djibouti.
La participation croissante des pays africains est très appréciée au sein du Comité international paralympique (IPC), dont le président Philip Craven salut le ‘’buzz extraordinaire autour des Jeux’’. Les Olympiades de Londres vont se dérouler à guichets fermés puisque 2,1 millions de tickets sur les 2,5 millions émis ont été vendus. Au total, quelque 4 200 athlètes de 166 pays concourront dans 20 sports aux Jeux paralympiques de Londres qui prendront fin le 9 septembre prochain.
Apanews