Publié le 31 Jul 2024 - 14:18
JOJ 2026 A DAKAR

Le 3FPT pour relever le défi de la main-d’œuvre de qualité 

 

Depuis le début de Paris-2024, le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 s’active pour faire la promotion des premières Olympiades en terre africaine. Mais aussi accompagner les différentes structures de l’État susceptibles d’être concernées par la mise à niveau en faisant notamment le benchmarking avec ce qui se fait actuellement à Paris. Avant-hier, le directeur général du 3FPT, Dr Babo Amadou Ba, est revenu sur le rôle de son organisation pour un bon déroulement des Jeux de Dakar. ‘’Vous savez, le capital humain est très important dans l’organisation de ce genre d’événement. En tant que structure spécialisée dans la formation, nous sommes là pour voir l’ensemble des métiers qui tournent autour de l’organisation des JOJ : stadiers, sécurité… Il s’agira de former les jeunes pour une bonne organisation des Jeux de 2026’’, a-t-il expliqué.

Le Dr Ba est revenu sur les premières impressions dans le cadre de cette immersion à Paris-2024. Parmi les premières leçons apprises, c’est l’importance de réussir la cérémonie d’ouverture. ‘’Je pense que c’est fondamental. Nous avons constaté que pour réussir cela, il faut d’abord l’organisation, mais aussi réussir le pari de la sécurité, de l’aménagement, mais surtout la place de la technologie dans l’organisation de tels événements’’, a renseigné le DG de la 3FPT.

MUSTAPHA BERRAF SUR TV5

‘’Dakar, une opportunité pour démontrer que l’Afrique a le potentiel pour organiser les Jeux olympiques’’

Pour la première fois de l’histoire, des Jeux olympiques vont ainsi se tenir en terre africaine. Pour le président Berraf, il y a de quoi être fier. ‘’Nous sommes très fiers du fait que pour la première fois, des Jeux olympiques vont se tenir en terre africaine. Même si c’est des Jeux de la jeunesse, je crois que c’est très important et nous devons tout faire pour qu’ils soient une réussite éclatante’’, disait le président de l’Acnoa sur le plateau de TV5.

Ces Jeux, selon lui, sont une opportunité ‘’pour démontrer que l’Afrique a le potentiel infrastructurel, humain et matériel pour accueillir les Jeux olympiques’’. Déjà, insiste le président de l’Acnoa, l’Afrique compte des pays qui peuvent valablement organiser les Jeux olympiques d’été. Outre l’Afrique du Sud qui a déjà fait ses preuves en organisant une Coupe du monde, il y a les pays du Maghreb dont l’Algérie et le Maroc qui organise avec l’Espagne la prochaine Coupe du monde. Berraf a insisté sur la nécessité pour les pays africains de faire bloc autour de l’Egypte candidat pour les Jeux de 2036 et 2040.

Pour rappel, les Jeux de 2028 seront organisés à Los Angeles, aux États-Unis, et ceux de 2032 à Brisbane, en Australie.

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement