La jeunesse de Taxawu entre dans la danse
Dans cette “guerre ouverte” contre le régime actuel, Barthélemy Toye Dias peut se sentir heureux d'avoir la jeunesse de Taxawu Sénégal comme rempart. Ces inconditionnels du fils Dias ont fait savoir à qui veut l'entendre qu'ils ne sauraient rester inertes face à la mise à mort orchestrée de leur leader.
‘’Que la jeunesse avance par injustice, c'est justice’’. Cette assertion signée Jean Cocteau semble résumer l'état d'esprit des jeunes de Taxawu Sénégal face aux tractations actuelles du maire de Dakar. Les partisans de Barthélemy mettent donc en garde le régime actuel pour qu'il ne commette pas le même quiproquo que ses prédécesseurs. ‘’Si les Sénégalais se sont successivement séparés des présidents Wade et Sall, ce n'est pas seulement dû à leurs bilans négatifs en termes de réalisations. C'est surtout parce que le peuple sénégalais n'aime pas l'injustice ou la chasse aveugle à l'opposant encombrant. Aujourd'hui, il est regrettable que ceux qui n'ont pas manqué d'être muselés par le régime de l'APR se conduisent de la même façon que leurs anciens bourreaux’’, dévoile ce membre de la jeunesse de Taxawu, Malick Samba.
Ce dernier estime que c'est parce que l'ex-député a d'ores et déjà affiché des ambitions présidentielles qu'on cherche à lui mettre des bâtons dans les roues. Toutefois, les partisans de Barthélemy Toye Dias préfèrent ‘’garder espoir’’ en la justice sénégalaise, souhaitant que le droit soit dit le 31 décembre prochain, à la suite du recours du désormais ex-député-maire.
Mais en attendant le dénouement de l'affaire dans un peu plus d'une semaine, les membres de Taxawu Sénégal comptent se battre avec les armes en leur possession. ‘’Dès demain, nous allons introduire une demande de marche pacifique afin d'accentuer davantage notre désaccord face à cette façon de faire. Nous espérons juste que le ministre de l’Intérieur ne trouvera pas d'alibi pour refuser cette demande de marche qui, encore une fois, se veut pacifique’’.
Accusant le Premier ministre Ousmane Sonko d'être à l'origine de tous les malheurs de l'ex-maire, Malick Samba et ses camarades invitent ce dernier à se pencher sur les ‘’vraies questions de l'heure’’.
Pour une autre jeune militante de Taxawu, Anta Diop, tout a été fait dans l'illégalité dans cette affaire. ‘’La révocation d'un maire devrait être actée par un décret présidentiel. D'autant plus que là, on parle du maire de la capitale. Rendez-vous compte que ce n'est pas le préfet qui a entériné la fin du mandat de Barthélemy Dias, c'est le sous-préfet’’, fustige-t-elle.
Anta Diop ajoute que la ‘’bataille de Dakar’’ ne fait que commencer et s'annonce rude. ‘’Barthélemy Toye Dias, avec un bilan à mi-parcours si honorable à la tête de la mairie, ne mérite guère un tel traitement. En tout cas, nous ne comptons pas nous laisser faire, nous protégerons notre bienfaiteur du mieux que nous pourrons’’.
Mamadou Diop